Amanien.Info
  • 2 octobre 2022 1h24

AGO de l’Association des Spécialistes de l’Information Documentaire du Trésor Public( ASSID-TC) : BACONGO Dahoué, élu nouveau Président du Bureau Exécutif

ByGermain Ndri

Juil 17, 2022

La deuxième Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Spécialistes de l’Information Documentaire du Trésor Public ( ASSID-TP) a eu lieu, ce vendredi 08 juillet 2022, à Yopougon, autour du thème : « Implication du spécialiste de l’information dans le processus de digitalisation du Trésor Public ».

A l’issue des élections qui se sont déroulées dans un esprit d’équité, de transparence et de convivialité, M. BACONGO Dahoué a été élu, nouveau Président du Bureau Exécutif de l’association avec 53,33% de voix.
Saluant le bon déroulement et l’ambiance qui a prévalu au cours de cette élection, le Président sortant de l’ASSID-TP, M. TCHIMOU Ossohou Nestor a souhaité que l’esprit d’équité et de convivialité continue d’être entretenu au sein de l’association et que cette élection puisse ouvrir véritablement de nouvelles voies.
Il a aussi invité son successeur, le nouveau Président élu à « être beaucoup patient, à être à l’écoute des membres de l’ASSID-TP et surtout trouver les mots qu’il faut dans sa gestion afin de réussir sa mission » a-t-il exhorté, se mettant à la disposition du nouveau Bureau Exécutif pour la réussite de son mandat bienal.
Pour sa part, le nouveau Président élu, M. BACONGO Dahoué n’a pas caché ses sentiments. « Je suis doublement heureux parce qu’il y a une saine émulation au sein de notre association »s’est-il réjoui.
Il entend veiller, durant son mandat, à l’union sacrée autour des idéaux de la Direction de la Documentation et de Archives (DDA), bâtir une ASSID-TC plus dynamique pour le repositionnement des Sciences de l’information documentaire, maintenir les acquis du bureau sortant, initier des idées novatrices et contribuer au positionnement de la discipline.
Cela se fait, à en croire l’Assistant Conservateur d’archives, à travers des leviers. Il s’agit du maintien de l’amélioration des acquis, du renforcement des capacités, des voyages d’études.
BACONGO Dahoué entend également mener une communication horizontale avec la DDA et la DGTCP( Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique), participer aux activités nationales et internationales, signer des partenariats avec des associations sœurs dans le domaine des sciences de l’information documentaire notamment avec les collègues du Sénégal, du Cameroun, du Canada et de la France pour le partage d’expériences et de compétences.
Non sans oublier d’exhorter ses adversaires à avoir une convergence d’idées afin que, « soutient-il, nous puissions fédérer nos énergies, nos forces pour l’atteinte des objectifs communs ».
Notons que cette AGO a été marquée par des interventions des participants, le bilan des activités du mandat 2019-2021( deuxième mandat) du président sortant, des échanges sur l’amendement des statuts et règlements intérieurs.
Une formation des participants sur les plateformes, TrésorPay ( boutique virtuelle du trésor ) et TrésorMoney( porte-feuille électronique du trésor) a été également l’un des temps forts de cette rencontre.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la comptabilité publique, Parrain de la cérémonie, Mme Anne-Marie AHOUA a invité toutes les populations à utiliser cette plateforme.
Pour la Conseillère Technique du Directeur Général du Trésor et de la comptabilité publique en charge de l’informatique et Coordonnatrice du Déploiement TrésorPay et TrésorMoney, l’objectif principal pour le déploiement de cette plateforme est de digitaliser l’ensemble des flux financiers des administrations publiques à travers la plateforme unique du Trésor.
« Cela, permettra, de manière spécifique, d’accroître la mobilisation des ressources en réduisant les déperditions des recettes, de s’assurer la disponibilité immédiate des fonds en diminuant les incidents de paiement, d’intégrer tous les moyens digitaux de paiement sur la plateforme et à la disposition des usagers (clients), de disposer d’un « market place », marché électronique et de toutes les prestations de l’Etat via cette plateforme, de rapprocher, donc, les services et prestations de l’Etat des populations en leur facilitant l’accès aux produits financiers disponibles au trésor public, de rendre efficiente la collecte des données économiques et financières, de réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraires dans nos guichets et ensuite d’être l’unique hub de paiement électronique pour toutes les structures étatiques »a indiqué la Coordinatrice du Déploiement TrésorPay et TrésorMoney.

Pour rappel, l’ASSID-TP a vu le jour le 15 septembre 2017 et compte aujourd’hui quatre-vingt-dix (90) membres actifs selon le fichier de précompte de juin 2022. Ses missions sont, entre autres, la création d’un cadre d’échange et de partage d’expériences, la création d’un cadre de formation, de renforcement de capacités de l’ensemble des spécialistes.

S.A.