- Advertisement -

8ème édition des Journées du Financier du Ministère de la Défense : Le Sergent-Chef Yao Ruffin Louis-François, sacré meilleur agent de la Direction des finances

15
Listen to this article
La 8ème édition du Prix d’excellence de la Direction des finances du Ministère de la défense s’est tenue, le vendredi 12 décembre 2025, à Abidjan-Plateau.
Cette édition vise la recherche de l’efficience par l’instauration de la culture du résultat pour une meilleure gestion des ressources financières du ministère de la défense, d’une part, et d’autre part, la récompense des meilleurs collaborateurs. Et ce, dans un esprit de saine émulation.
Pour cette huitième édition, qui a mis en compétition 78 agents de la Direction Financière, le  Sergent-Chef Yao Ruphin Louis-Francis du Service des Comptes spéciaux a été sacré Meilleur agent de la Direction des finances(DF).
Il a reçu un diplôme, un trophée, des bons d’achat, une enveloppe d’un million de francs CFA et son portrait sera affiché sur tous les supports de la communication de la DF.
Outre ce Prix, d’autres distinctions ont été également remises aux meilleurs responsables de sous-directions et aux meilleurs agents de chaque entité, dont le lieutenant Sidibé Dival pour la DIRCA, l’Adjudant-chef Major DJEDRO Lat-Noé pour la gendarmerie et le Sergent Ouattara Ahmed pour l’Armée de Terre.
Dans son allocution, le Général de Brigade Issa Sacko, Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, a félicité l’ensemble des organisateurs, le Comité de Vote ainsi que les lauréats de la huitième édition.
Il a rappelé que ces distinctions symbolisent la reconnaissance des efforts, des sacrifices et d’un professionnalisme exemplaire.  « L’excellence est une dynamique continue, jamais un acquis définitif »a-t-il souligné.
Il a également exhorté le personnel financier à rester « innovant, rigoureux et uni pour soutenir la mission stratégique de défense nationale ».
Bien avant, le Commissaire-Colonel-Major Coulibaly Christophe, Directeur des Finances, a souligné, dans son discours d’ouverture,  l’importance du capital humain pour la bonne gestion des crédits budgétaires évalués à environ 441 milliards de FCFA pour 2025.
Aussi a-t-il salué la promotion récente de l’Intendant Général Soulama et rappelé les valeurs de travail, de conscience professionnelle et d’esprit d’équipe prônées par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, le Commandant DIAZÉ Joël,  Sous-directeur du Budget et de la Comptabilité, a traduit ses remerciements à la hiérarchie, notamment le Directeur des Finances, initiateur de ce Prix d’excellence, pour sa vision et sa rigueur.
Il a également exprimé sa satisfaction après avoir reçu ce Prix. « Nous recevons cette distinction avec humilité et sens du devoir, et elle nous engage à plus de rigueur », a-t-il déclaré, invitant l’ensemble des récipiendaires à continuer à servir « avec discipline » et « exemplarité ».
Ces journées, rappelle-t-ton, ont débuté le jeudi 11 décembre par un tournoi de Maracana au complexe sportif du cercle Mixte des Armées sis au Camp Gallieni d’Abidjan.
S.A.