Préservation et valorisation du patrimoine culturel ivoirien : le MCCI présente la Journée Héritage Vivant
Articles Similaires
Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire (MCCI), en partenariat avec le Musée Rietberg de Zurich et le Musée des Civilisations Adama Tounkara d’Abobo(MuCAT) a officiellement présenté, le jeudi 4 décembre 2025,q la Journée Héritage Vivant, au cours d’une conférence de presse tenue au MuCAT d’Abobo.
Prévue ce samedi 6 décembre au Musée des Civilisations d’Abidjan-Plateau, la Journée Héritage vivant vise à valoriser le patrimoine vivant ivoirien à travers les savoir-faire, traditions, gestes et expressions culturelles transmis de génération en génération.
Ce projet de coopération et d’exposition s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral historique sur la protection des biens culturels, signé en 2025 entre la Côte d’Ivoire et la Suisse-le premier du genre en Afrique subsaharienne. Il se concrétise par une exposition collective au MuCAT (Murmures d’archives sur les traces de Hans Himmelheber), des ateliers participatifs, des performances artistiques et l’ouverture d’un nouveau Centre de Savoir Dan à Man.
A cette occasion, la Représentante et Directrice de Cabinet de la Ministre de la culture et de la Francophonie, Adeline Gnahoua Touali a rappelé l’importance de ce partenariat de coopération.
« Ces dernières années, notre coopération culturelle avec la Suisse s’est considérablement renforcée, donnant naissance à des projets structurants comme la construction du musée de Sing Robot et la signature d’un accord de coopération culturelle », a-t-elle déclaré.
Avant de préciser que cet événement « n’est pas seulement une exposition; elle comprend également une donation de 107 objets et plusieurs archives importantes pour la Côte d’Ivoire ». Une partie sera exposée, le reste rejoindra les collections nationales dès la réouverture du musée.
S’agissant des archives présentées, l’émissaire de la Ministre de la culture et de la francophonie a rappelé que « ces images proviennent du travail d’un chercheur ayant vécu en Côte d’Ivoire durant plusieurs décennies et dont la famille a fait don des archives au Musée Rietberg, qui souhaite aujourd’hui les restituer symboliquement » a-t-elle indiqué.
Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, a salué la qualité de la collaboration entre les deux pays. « Cette exposition s’inscrit pleinement dans la dynamique renforcée entre nos deux pays. Nous avons récemment signé des accords importants, notamment sur la restitution et la protection des biens culturels », a-t-il indiqué.
Il a également affirmé que l’ambassade est engagée à intensifier les échanges culturels. « Cette exposition, qui durera trois mois, sera accompagnée de plusieurs activités pour renforcer cette relation culturelle entre la Suisse et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
De son côté, la curatrice pour l’Afrique au Musée Rietberg, Michaela Oberhofer, est revenue sur le rôle majeur de l’ethnologue allemande Anne Béatrice Hiba. « Lorsque j’ai commencé à Zurich, la collection ivoirienne ne comptait que cinq objets acquis par Anne Hiba, qui a voyagé douze fois en Côte d’Ivoire et au Libéria entre 1953 et 1976 pour documenter la création artistique », a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre : « Elle rencontrait les sculpteurs, photographiait leurs techniques et leurs villages. Elle a réuni plus de 15 000 images, des films, des notes et plusieurs objets », a-t-elle rappelé.
Notons que plusieurs artistes traditionnels et contemporains ayant pris part à l’exposition au MuCAT présenteront leurs savoir-faire et leurs connaissances lors de grand événement culturel. Il s’agit, entre autres, des doreurs, sculpteurs, tisserands et danseurs provenant des régions artistiques Baoulé, Dan, Gouro et Sénoufo. Ce programme sera également enrichi par une performance de Désiré Amani, artiste formé à la Haute école des Arts de Berne.
S.A.