- Advertisement -

Difficultés de la commercialisation du cacao : le Président du SYNAP-CI, Koné Moussa annonce le lancement d’une action d’envergure nationale à partir de ce lundi

12
Listen to this article
Face aux difficultés ou blocage de la commercialisation du cacao ivoirien, le Président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), Koné Moussa, a animé, une importante conférence de presse, le mercredi 03 décembre 2025, à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, Koné Moussa a d’abord expliqué les raisons des difficultés actuelles liées à la commercialisation du cacao « depuis un certain temps ».
A l’en croire, le système mis en place par le régulateur, en l’occurrence le Conseil café-cacao, « bloque les messageries pour empêcher les coopératives et les exportations de tirer les connaissements »,  a-t-il dénoncé, ajoutant que la situation est observée à Abidjan, San-Pedro et dans les principales zones de production.
Aux dires du Président Koné Moussa, le cacao  de la grande campagne, payé à 2800 FCFA, est en train d’être traité comme celui de la campagne intermédiaire, ce qui entraînera d’énormes pertes pour les producteurs, a-t-il dit.
Ces pertes qui pourraient être évaluées à des milliards si rien n’est fait, a prévenu le premier responsable du SYNAP-CI.
Afin d’éviter une telle situation (comme celle de la mévente du cacao en 2016-2017), laissant les producteurs fragilisés, Koné Moussa a annoncé, le lancement d’une action d’envergure visant à documenter le blocage, exposer les difficultés rencontrées par les producteurs et alerter l’opinion nationale et internationale.
A cet effet, des équipes du SYNAP-CI, accompagnés de commissaires de justice, seront déployés sur plusieurs sites où sont stockées des quantités de cacao destinées à la campagne principale, qui a débuté depuis le 1er octobre dernier et s’achèvera en mars prochain.
Cette action d’envergure se poursuivra pendant tout le mois de décembre, jusqu’à obtenir des solutions concrètes de la part des autorités compétentes et principaux acteurs de la filière, dira le Président du SYNAP-CI, qui a invité les producteurs à se mobiliser et collaborer avec les représentants du SYNAP-CI pour « les constats d’usages sur le terrain ».
S.A.