- Advertisement -

Lancement officiel du Consortium Démocratique pour la Bonne Gouvernance (CDBG) : le Coordinateur Patrice Z. BAHI lance un appel fort aux ONG

92
Listen to this article
Lancement officiel du Consortium Démocratique pour la Bonne Gouvernance (CDBG) : le Coordinateur Patrice Z. BAHI lance un appel fort aux ONG
Au regard de l’instabilité socio-éconoCGV cemique, juridique, politique, environnementale, et la cohésion sociale dans la sous-région, neuf (9) Organisations non gouvernementales(ONG), dont  Initiatives Écologiques et Cohésion sociale (IECS), Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG), PENIEL pour la Protection des Droits des Victimes d’Accident de Route,  Voix de l’Espoir(VE), Africa Initiative Citoyenne (AIC C), Seliame Tous UnPSG is(STU), Mouvement Ass le ociatif et Côte d’Ivoire International (MACI) et Paix Actions et Développement (PAD) et Africa Democratic Observation for peaceful Elections and Good Gouvernance(ADOPEGG), se sont engagées dans le Consortium pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (CDBG), afin de contribuer efficacement à la promotion de la paix, des processus électoraux apaisés, la promotion de la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et les droits de l’homme.
Le lancement officiel de ce Consortium a eu lieu, le jeudi 09 octobre 2025, à la Salle de Conférence des Assemblées de Dieu sise à Yopougon-Nouveau quartier (Abidjan), au cours d’une cérémonie qui a enregistré la participation de plusieurs Présidents d’ONG.
Dans sa brillante intervention, le Coordinateur du CDBG, par ailleurs Directeur Exécutif de l’ONG ADOPEGG, Inter.& Observateur International, Patrice Zontie BAHI, a, d’emblée, présenté le Consortium et indiqué qu’il va consolider le processus de la démocratisation en renforçant les capacités des OCV, ONG et organisations communautaires en encourageant la participation de ces structures au développement durable.
« Le Consortium permettra le renforcement de l’appui technique, l’établissement d’une transparence et aux ONG de créer des partenariats qui leur permettront d’obtenir des ressources de financement « , a-t-il indiqué.
Avant de lancer un appel aux organisations non gouvernementales.
« Les ONG doivent se mettre au travail, s’unir, collaborer, se mettre ensemble, avec un objectif commun », a-t-il lancé.
A l’en croire, « s’il y a l’entente ou l’union entre les ONG et les organisations de la société civile ivoiriennes, leurs préoccupations et doléances au gouvernement seront prises en compte ».
Il a, par ailleurs, annoncé que le CDBG entend nouer des partenariats, avoir des initiatives et opportunités et lancer des plans d’actions dans les semaines à venir.
Cette belle cérémonie de lancement officiel a été ponctuée par des interventions des Présidents d’ONG sur différents thèmes.
A cet effet, Mme EGUE Essane Alice, Coordinatrice des Affaires de Femmes et Enfants, est intervenue sur l’inclusion de la femme et de l’enfant dans la société.
Quant à M. OKRA ODRA Boris Porquet, il a évoqué la cohésion sociale dans une communauté.
Pour sa part, M. ADOU Kanga Niangorand est intervenu sur la mobilisation des ressources et partenership.
De son côté, Mme AVIT Josiane, Expert en Marketing, Encadreur, communication et orientation de carrière, a évoqué l’impact de la formation des staffs dans une structure étatique.
Enfin, Mlle Carelle GOLI, Présidente de l’organisation pour la réflexion et l’action féministe, a exposé sur les devoirs de la société civile dans un état.
Né le 21 juillet 2025, le CDBG est un ensemble des organisations non gouvernementales œuvrant pour le bien-être de la communauté en renforçant les capacités des ONG nationales et internationales dans la démocratie et la bonne gouvernance.
S.A.