Affaire « Henriette Lagou rejoint le RHDP »/ La Candidate du GP-Paix à la présidentielle 2025 dément : »Nous ne sommes pas membres du RHDP «
Articles Similaires
Affaire « Henriette Lagou rejoint le RHDP »/ La Candidate du GP-Paix à la présidentielle 2025 dément : »Nous ne sommes pa
Candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) à la présidentielle d’octobre 2025, Henriette Lagou a fermement démenti avoir rejoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) après son investiture.
C’était au cours d’un point de presse qu’elle a animé, le vendredi 09 mai, à Abidjan-Cocody, en compagnie des partis membres du groupement.
Face à des rumeurs persistantes relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, la candidate de GP-PAIX a tenu à clarifier sa position : « Après mon investiture, je n’ai pas rejoint le RHDP », a-t-elle fermement déclaré.
Accusant des acteurs tapis dans l’ombre de vouloir semer la confusion dans l’esprit des Ivoiriens à travers des « manipulations malveillantes ».
Investie le 22 mars 2025 comme candidate du GP-PAIX lors d’une cérémonie tenue au Sofitel Hôtel Ivoire, Henriette Lagou déplore que certains ressortent de « vieux documents » datant de 2018-2019 pour nourrir une campagne de désinformation. « Ces documents n’ont rien à voir avec la situation actuelle de notre parti, encore moins avec la réalité politique du moment », a-t-elle précisé.
Elle est également revenue sur le parcours de son parti, le Renouveau pour la Paix et la Concorde, devenu par la suite le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX). Ce parti avait intégré la plateforme RHDP le 18 avril 2018, à la demande du président Henri Konan Bédié, avant de s’en retirer officiellement le 24 janvier 2019, par un courrier adressé à ce dernier. La décision faisait suite à la transformation du RHDP en un parti politique unifié, une orientation qui ne cadrait pas avec la philosophie du RPC-PAIX.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas membres du RHDP, mais bien le cœur du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), une plateforme centriste qui a désigné ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une candidature qui ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-elle martelé.
La candidate Henriette Lagou appelle donc l’opinion nationale et internationale à faire preuve de discernement face aux campagnes de désinformation : « Ces rumeurs visent à ternir notre image et à nous discréditer, mais notre engagement pour une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée reste intact ».
Henriette Lagou a, par ailleurs, rappelé l’implication de son groupement dans les efforts de décrispation politique et de dialogue, refusant que cet engagement soit confondu avec une quelconque affiliation au parti au pouvoir.
Le GP-PAIX se présente comme une force d’opposition constructive, engagée pour la paix, la réconciliation et la cohésion nationale. Le groupement revendique un rôle clé dans le dialogue entre pouvoir et opposition ces dernières années.
Le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), rappelle-t-on, comprend plusieurs partis politiques dont le RPC-PAIX, le CNDCI, le NID et UDTCI.
S.A.