- Advertisement -

9ème édition des Journées Nationales de la Transformation (JNT 2024) : la politique de souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire au menu des échanges

159
Listen to this article

 

« La contribution du secteur de l’agro-transformation dans la politique de souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire ». Tel est le thème central de la neuvième édition des Journées Nationales de la Transformation (JNT 2024), qui a ouvert ses portes, ce jeudi 21 novembre 2024 dans les locaux du Centre de Démonstration et de promotion de technologies(CDT) sis à Abidjan-Marcory.
C’était en présence du Ministre-gouverneur du District du Woroba, Moussa Dosso et du Ministre- gouverneur du District du Bandama, Jean-Claude Kouassi, de M. Simplice Yao, Représentant de l’invité spécial et ancien premier ministre Ahoussou Jeannot, de plusieurs partenaires, transformatrices, équipementiers, etc.
Initiées par le CDT, les JNT visent à soutenir le secteur de la transformation agroalimentaire en Côte d’Ivoire, aider à surmonter ses défis et veiller à l’atteinte de son plein potentiel de développement. « Cette neuvième édition des JNT contribue à faire la promotion du secteur de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des acteurs, dans le but de participer activement à la souveraineté alimentaire et la réduire la pauvreté et à promouvoir promouvoir l’entrepreneuriat agro-industriel », a indiqué le Directeur Général du CDT, Méïté Basséssé.
Et d’inviter les acteurs à participer à ces journées et à visiter les stands afin « d’avoir des informations primaires ou basiques sur l’agro-transformation ».
Méïté Basséssé a aussi affirmé sa volonté d’encourager les équipementiers locaux sans qui cette révolution ne peut être possible. Car, selon lui, aucune stratégie viable ne peut reposer sur l’importation des machines.
Pour sa part, le Représentant et Directeur de cabinet adjoint du Ministre du commerce et de l’industrie, Daïpo Olivier, a rappelé la stratégie industrielle adoptée par le gouvernement dans le cadre du PND 2021-2025, qui prévoit le développement de sept (07) clusters industriels dans les filières prioritaires de l’économie. A savoir, l’agro-industrie, le coton textile, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction et l’ameublement, l’industrie pharmaceutique, l’emballage, l’assemblage de véhicules et pièces détachées.
Il a également affirmé que le gouvernement a inscrit la sécurité alimentaire au centre de ses priorités. Pour ce faire, dit-il, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre. Il s’agit, d’une part, du parc de livraison des produits alimentaires et agricoles dont la mise en œuvre permettra de réduire de façon drastique les importations des produits de première nécessité afin de renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaires des populations, d’autre part, de la politique nationale dénommée « Faim zéro », qui est une feuille de route pour l’élimination de la malnutrition en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.
Toutefois, le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba, n’a pas manqué d’indiquer les défis qui demeurent, en dépit des réformes du gouvernement. A savoir, les défis d’approvisionnement en matière première agricole, d’infrastructures de transport et de conservation des produits, de formalisation de nombreuses unités exerçant dans le secteur industriel, d’accès à l’équipement adéquat, d’accès au financement et la formation.
Pour relever ou faire face à ces défis, le gouvernement, a-t-il poursuivi, intensifie ses efforts pour « développer des chaînes de valeurs locales, stimuler l’investissement privé et promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes dans les secteurs de la production et de la transformation ».
Daïpo Olivier a, par ailleurs, invité tous à trouver ensemble des réponses pour l’émergence et le développement d’un secteur agro-industriel plus »fort, compétitif, dynamique et surtout capable de résister à la concurrence internationale », a-t-il dit.
Tout en saluant l’implication du réseau des femmes transformatrices et les plateformes des équipementiers qui sont des acteurs essentiels du secteur de la transformation.
Notons que ces JNT, qui se tiennent sur trois jours (du 21 au 23 novembre), seront marquées par des communications, des panels portant sur des thèmes très enrichissants, des jeux de tombola, la visite des stands.
Trois meilleures transformatrices et trois meilleurs équipementiers de l’édition précédente ont été distingués à cette occasion.
S.A.