8ème promotion d’Experts en Ingénierie du Genre de la CUEFPOD : 58 apprenants reçoivent leurs parchemins
Articles Similaires
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), dirigée par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, a célébré, le samedi 13 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, la graduation de sa huitième promotion de la formation en ingénierie du genre (FIG).
Cet événement a consacré 58 nouveaux experts, dont 48 femmes, et 10 hommes issus des secteurs public, privé et de la société civile.
La FIG, programme validé par l’UNESCO, l’État ivoirien et des organismes de développement tels que le PNUD, l’UNFPA et ONU Femmes, vise à former des experts capables d’intégrer le genre dans les politiques publiques, les institutions et les communautés afin de corriger les inégalités structurelles. Dispensée à 80 % en ligne et 20 % en présentiel, elle allie innovation et pragmatisme.
Dans son allocution, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD, a exprimé sa satisfaction et a adressé ses remerciements au président Alassane Ouattara pour son « soutien indéfectible », à la Première Dame Dominique Ouattara pour ses actions menées en faveur des femmes, et au vice-président Robert Beugré Mambé pour sa sollicitude.
Elle a rappelé récipiendaires qu’ils doivent désormais jouer le rôle d’acteurs du changement social et de générateurs de transformation, dotés d’outils pour cultiver la fraternité, l’égalité des chances et une paix durable. « Aujourd’hui n’est donc pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique : c’est le commencement d’une responsabilité nouvelle », a-t-elle martelé.
Poursuivant, la Ministre Euphrasie Yao Kouassi a mis en relief l’impact profond de la formation, citant des évaluations selon lesquelles 100 % des participants estiment avoir été transformés, après avoir acquis une meilleure compréhension du genre comme outil d’analyse, une sensibilité accrue aux discriminations et une conscience éclairée de leur rôle.
« Vous n’êtes plus les mêmes personnes que vous étiez au début de la formation. Et cette transformation intérieure est la source même du ruissellement social. Car lorsque vous changez, vous changez vos foyers. Lorsque plusieurs foyers changent, c’est toute une communauté qui se transforme. Et lorsque les communautés évoluent, la nation entière se met en mouvement. Lorsque l’éducation des enfants intègre le respect mutuel, l’égalité filles-garçons et la dignité, la société de demain en est profondément façonnée », a fait savoir la Titulaire de la CUEFPOD.
Et d’ajouter : « Votre expertise est désormais le pouvoir d’influencer, de féconder et de transformer les mentalités, les pratiques, les politiques et les systèmes. Vous êtes outillés pour déconstruire les stéréotypes, réduire les inégalités d’accès au pouvoir de décision, promouvoir le leadership féminin, institutionnaliser le genre dans les politiques publiques et les entreprises, faire du genre un véritable levier de développement durable ».
Toutefois, a-t-elle précisé, « votre plus grande force n’est pas technique : votre force réside dans votre capacité à inspirer », a-t-il indiqué.
La Chaire de l’UNESC a, par ailleurs, invité les diplômés de cette huitième édition à rejoindre le réseau des alumni, le REAL-IG (FIG), dont les membres ont contribué à faire de la Côte d’Ivoire le « champion d’Afrique » en matière de lutte contre les inégalités de genre en 2023, selon le rapport SIGI de l’OCDE.
Pour sa part, la Marraine de la 8e édition, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations pour la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, a salué cette initiative et félicité la Chaire de l’UNESCO, la Ministre Euphrasie Yao Kouassi pour son leadership.
Elle a aussi exhorté les récipiendaires à être des « facteurs de transformation de la société, de leur famille et d’eux-mêmes pour que ce paradigme change », a-t-elle dit.
La Directrice des opérations de la Banque Mondiale a, par ailleurs, lancé un appel à ses filleuls : « vous avez la responsabilité de transformer cette connaissance en changement. Cette connaissance reçue doit avoir un impact positif sur la femme », a-t-il exhorté.
Notons que le lancement officiel de la neuvième promotion (FIG 9) est prévu pour la rentrée 2026, confirmant ainsi l’engagement de la CUEFPOD à former les acteurs et actrices clés du développement équitable et durable.
La célébration des 20 ans de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a été annoncée au cours de cette cérémonie. Cet événement est placé sous le thème : « 20 ans d’innovations et d’impact ». Cette célébration se déroulera sur toute l’étendue du territoire national.
S.A.