8ème édition de la Nuit des Étoiles les Entreprises d’Afrique(NEEA 2025): plusieurs bâtisseurs et acteurs de développement de l’Afrique honorés
Articles Similaires
La huitième édition de la Nuit des Étoiles des Entreprises d’Afrique (NEEA) s’est tenue le mardi 23 décembre 2025 , à Abidjan-Cocody, autour du thème central : « Hommage aux bâtisseurs et acteurs de développement de l’Afrique ».
C’était en présence du Conseiller technique du Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, par ailleurs Président de la cérémonie, Pr KOUADIO Kouamé Georges, du représentant du préfet de la région du Guémon, ZOKO SEBE Charles et plusieurs Chefs d’entreprise et partenaires.
Organisé par Grâce Mondiale Group et ses partenaires, ce prestigieux événement vise à valoriser les dirigeants visionnaires, les entreprises performantes et les institutions engagées dans l’essor économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, a indiqué le promoteur et Commissaire générale, Assi Nestor fils Pierre.
Vingt-cinq(25) entreprises ivoiriennes et africaines ont été honorées, au cours de cette édition qui contribue à renforcer la dynamique d’émergence de la Côte d’Ivoire, portée par un secteur privé de plus en plus innovant, en promouvant une « culture d’excellence, de rigueur et de performance », a indiqué le Commissaire générale Dr Assi Nestor fils Pierre.
Il a également annoncé les perspectives. « Aujourd’hui, c’est toute l’Afrique que nous visons. Nous rêvons d’organiser une édition dans chaque capitale des pays africains pour honorer véritablement les acteurs de développement, de bonne gouvernance et de performance économique. Car, c’est la performance de développement de chaque Etat qui va véritablement permettre le développement et l’émergence tant souhaités par les Africains eux-mêmes », a fait savoir l’ingénieur en Marketing et Management.
Assi Nestor a, par ailleurs, saisi cette occasion pour lancer un appel fort à la jeunesse ivoirienne. « J’invite les jeunes à prendre au sérieux toutes les actions qu’ils mènent », a-t-il exhorté.
Cette édition 2025 a été ponctuée par un panel très enrichissant portant sur le thème : « Modèle de réussite en Afrique : Leçon et inspiration « , animé par Mme Jocelyne Mongo Lorng, PDG de MANGO’S COM Group et M. Zoerengre Ousmane, PDG de ZM Entreprise Internationale du Burkina Faso.
A cette occasion, la Paneliste et PDG de MANGO’S COM Group a donné 3 clés de la réussite pour tout entrepreneur : la solidarité, la résilience et l’innovation.
Elle a été également distinguée doublement au cours de cette soirée inoubliable, recevant le Prix de la Première Dame Dominique Ouattara pour ses actions en faveur des veuves, orphelins, enfants et jeunes et le Prix de la Première Dame W. Mandela pour le leadership et l’autonomisation de la femme.
Ces deux distinctions récompensent, selon elle, l’effort et la résilience qui ont jalonné son parcours.
La commissaire générale du Salon de la Diaspora Africaine et Afro-descendante (SADIAAF) a également exprimé sa satisfaction après la réception des deux prix et salué l’initiative de la structure Grâce Mondiale Group qui, selon elle, donne la visibilité aux entreprises à travers ces distinctions.
Outre ces distinctions, plusieurs autres Prix ont été aussi décernés au cours de cette cérémonie qui a tenu toutes ses promesses.
Créée en 2020, rappelle-t-on, la Nuit des Étoiles des Entreprises d’Afrique (NEEA) – African Awards est un Gala de distinction, de célébration et de reconnaissance aux acteurs majeurs du développement, de la bonne gouvernance et de la performance économique, tant dans les secteurs publics que privés.
S.A.