- Advertisement -

6ème édition du Forum Connect Côte d’Ivoire : Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé réitère la volonté du gouvernement à créer des conditions favorables à l’essor de l’économie 

67
Listen to this article
 « Économie orange, un levier de développement pour nos districts ». Tel est le thème de la sixième édition du Forum Connect Côte d’Ivoire, ouvert, ce mercredi 27 août 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, par le Premier Ministre ivoirien, par ailleurs Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
C’était en présence d’un parterre d’autorités administratives, politiques, coutumières, ministres-gouverneurs, chefs d’entreprises,  partenaires, etc.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre et Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien à créer les conditions favorables pour l’essor de l’économie orange ivoirienne.
Anciennement dénommé Journées Nationales des Chefs d’Entreprise (JNCE), ce Forum est un rendez-vous à la croisée de l’économie, de la culture, du tourisme et de l’innovation.
« Sous le leadership éclairé de Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République, le gouvernement agit pour créer les conditions favorables à l’éclosion et au développement de l’économie orange ivoirienne », a déclaré Robert Beugré Mambé, Haut patron de cette édition.
Aux dires du Chef du gouvernement, cette rencontre est une plateforme privilégiée d’échanges directs sur les actions publiques du gouvernement et les initiatives locales visant à développer l’économie orange en Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’elle permet de renforcer la visibilité des Districts autonomes et des Régions en mettant en lumière les terroirs, leurs potentialités, leurs talents et leurs ressources culturelles et cultuelles, a-t-il indiqué.
Faisant sien l’adage selon lequel « la culture est l’un des leviers les plus puissants à actionner pour réhabiliter et relancer l’économie, tout en produisant du sens » le Chef du Gouvernement a fait savoir que « la fierté culturelle, lorsqu’elle se traduit en politique publique et en initiative économique, devient un instrument de prospérité partagée ».
Bien avant, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a exprimé son enthousiasme et son bonheur de faire vivre les « territoires secondaires » de la Côte d’Ivoire.
« Sûrement que nos territoires vivront davantage par ce que nous allons pouvoir mettre en commun », a-t-il souhaité.
« Ce rendez-vous, initié et porté depuis 2017, est devenu une vitrine unique de la richesse de nos territoires et de la force de nos patrimoines », a, pour sa part, témoigné la Ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Et de poursuivre : « Ensemble, nous faisons émerger une véritable économie culturelle et créative, pierre angulaire d’une économie orange », qui est, selon elle « la vie de nos créateurs, l’énergie de nos marchés, le savoir-faire de nos artisans et l’audace de notre jeunesse ».
Quant à elle, la Commissaire générale du Forum, Mme Nadine Bla, a exprimé sa profonde gratitude au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement ivoirien pour leur volonté à faire émerger l’économie orange ivoirienne,  du Forum Connect Côte d’Ivoire.
Elle a également fait savoir que  « l’économie orange transforme notre identité et notre patrimoine en richesses économiques durables et inclusives »
« Ensemble, faisons de Connect Côte d’Ivoire le carrefour annuel d’une nation unie, créative et prospère », a exhorté l’initiatrice du Forum Connect Côte d’Ivoire.
Notons qu’un Panel de haut niveau, la
 coupure symbolique du ruban et la visite des stands des 14 Districts et 31 Régions du pays ont été les temps forts de cette sixième édition qui a tenu toutes ses promesses.
Pour rappel, l’économie orange est, selon les Nations Unies, l’économie de la créativité et de la culture. Elle englobe les industries culturelles et créatives (musique, cinéma, artisanat, mode, design, innovation numérique…), ainsi que le patrimoine matériel et immatériel et le tourisme culturel