- Advertisement -

3è édition de la Journée du mérite sportif: Plus de 100 acteurs du mouvement sportifs distingués

269
Listen to this article
La troisième édition de la Journée du mérite sportif s’est déroulée, vendredi 22 décembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, en présence du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé et de plusieurs acteurs du mouvement sportifs ivoiriens. 
A cette occasion, 124 acteurs du mouvement sportifs ont été décorés dont 100 personnalités et 24 autres honorées pour leur contribution en faveur du sport.
Elles ont, selon le Président du comité d’organisation et Directeur Général des sports, Bertin KOFFI, été sélectionnées à l’issue d’un processus d’identification et de sélection menée avec la plus objectivité par le comité de sélection.
Parmi ces 100 personnes décorées, 10 ont été faites commandeurs, 09 officiers et 81 chevaliers assorties d’un parchemin et d’une médaille. Quant aux 24 lauréats, chacun a reçu un parchemin et un trophée.
Aussi des prix spéciaux ont-ils été décernés à des acteurs du mouvement par le Ministre Metch. Il s’agit notamment de Roger Ouégnin, Asalfo (Traoré Salif), Eugène Kakou, Yéo Martial, Jacques Anouma, etc.
Le Ministre délégué a expliqué l’importance de la remise d’un insigne du fait de la solennité de l‘évènement avec toute l’émotion qui l’entoure.
Il a également félicité les lauréats pour les services rendus à la nation.
« Une remise d’un insigne constitue toujours un moment particulier et solennel qui suscite aussi beaucoup d’émotions. Je voudrais donc vous réitérer mes remerciements que vous donnez à chacun d’entre nous. Merci pour votre humilité. Merci pour ce que vous avez fait pour la Côte d’Ivoire », a soutenu le Ministre délégué Metch à l’endroit des récipiendaires.
Le Porte-parole des lauréats, par ailleurs Président de la Fédération ivoirienne de Handball, Aboubacar Karaboué a remercié le ministère des sports pour le choix porté sur eux comme lauréats de la 3è édition de la journée du mérite sportif.
Cette médaille incarne la reconnaissance collective de leurs efforts, de leurs sacrifices et de leur dévouement, a-t-il indiqué.
Puis de promettre : « Cette distinction est une source de motivation supplémentaire pour continuer à défendre les valeurs du sport et inspirer ses acteurs. Nous nous engageons à porter cette médaille avec fierté et à la faire briller à travers nos actions et nos engagements futurs », a-t-il dit.
Cette 3è édition a été marqué par deux panels dans la journée sur les thèmes,  » La transformation digitale dans les fédérations » et « Le développement économique à travers le sports »
Pour rappel, l’ordre du mérite sportif a été institué en 1967. Il vise à récompenser les sportifs ivoiriens les plus méritants.
S.A.