Amanien.Info
  • 7 décembre 2022 22h53

SANTÉ/Journées Ivoiriennes d’Imagerie Médicale (JIIM 2022): L’imagerie musculo-squelettique au cœur des échanges

ByGermain Ndri

Sep 24, 2022

Le 12è Congrès de la Société Ivoirienne d’Imagerie Médicale (SIIM) a officiellement ouvert ses portes, vendredi 23 septembre 2022 à l’hôtel Ivotel sis à Abidjan-Plateau, autour du thème central, « l’imagerie musculo-squelettique ». 
 
A l’ouverture de ces Journées Ivoiriennes d’Imagerie Médicale (JIIM), qui se déroulent du 23 au 24 septembre, le Président de la Société Ivoirienne d’Imagerie Médicale (SIIM), Pr DIABATE Aboubacar Sidiki a expliqué le choix du thème. <<L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2024 nous impose d’être en mesure de réaliser une prise en charge des athlètes et des populations en imagerie musculo-squelettique en général et sportive, en particulier, répondant aux standards internationaux>> a fait savoir le Pr DIABATE.
Aux dires du Président de la SIIM, les médecins spécialistes en Imagerie Médicale ivoiriens se doivent d’être à la hauteur des attentes des populations à travers une formation continue permanente.
Il a également ajouté que la rénovation des infrastructures conduite par le Gouvernement ivoirien verra l’installation d’équipements de pointe tels que l’IRM(l’imagerie par résonance magnétique), Mammographes, Échographe-Doppler, etc, mais aussi un déploiement des ressources humaines. <<Il nous appartient de former nos collègues à être en mesure d’utiliser ces équipements de pointe>> a indiqué le Chef de service radiologie Adjoint du CHU de Treichville.
Non sans manquer d’annoncer qu’en 2023, le programme mensuel des Enseignements post-universitaires (EPU), portera sur l’imagerie musculo-squelettique et la tenue du congrès de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) à Abidjan.
Il a, par ailleurs, réitéré ses sincères remerciements à tous les partenaires pour leur soutien indéfectible.
Placé sous la présidence d’honneur du Past Président de la SIIM, pionnier de cette sous-spécialité,  Pr N’Dri Kouadio,  ce 12è congrès sera marqué par des conférences portant sur des sous-thèmes très édifiants tels que le traumatisme de l’épaule ( radiologie standard et TDM)), du coude( Enfant et Adultes), du poignet et de la main, etc, des formations pratiques avec des ateliers, des échanges (d’expériences) avec des constructeurs internationaux, des symposium ainsi que des communications scientifiques.
Pour rappel, la Société Ivoirienne d’Imagerie Médicale (SIIM) est une société savante qui réunit l’ensemble des médecins spécialistes en Imagerie Médical de Côte d’Ivoire. Elle assure la formation continue des médecins déjà en activité.
Sunday ALAIN