- Advertisement -

PDCI-RDA : La Déléguée d’Akoupé commune, Mme Valérie Yapo dénonce le « mauvais casting » du Président Thiam dans ses nominations et démissionne

43
Listen to this article

 

« Aujourd’hui, le mauvais casting du Président Tidjane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA. On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner quand on y retourne. Je n’accepterai pas cette injustice de plus au PDCI. Si on veut nommer les gens, il faut nommer les plus méritants, loyaux du parti », a martelé Mme Valérie Yapo, Déléguée PDCI-RDA Akoupé Commune.  
Elle s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, ce jeudi, à l’hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody.
Selon Mme Valérie Yapo, « avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit, et cela depuis la nomination, en mars 2024, d’un Haut Représentant du parti dans la région, en la personne de M. Yapo Yapo Calice, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA et Directeur de campagne du RHDP à la régionale dans la Mé », a-t-elle indiqué.
Avant de dénoncer des « calomnies à répétition sur sa personne à l’endroit des militants de la Délégation d’Akoupé, l’instrumentalisation des membres du Bureau Politique et l’organisation des réunions et convocations de plusieurs séances de travail avec les membres du Bureau de la Délégation sans son consentement et à son insu ».
Face à ces actes de sabotage, a-t-il poursuivi, du travail abattu depuis des années,, orchestré par le Haut Représentant du PDCI-RDA des Lagunes, et aux menaces qui pèsent sur mon « intégrité physique », j’ai pris la résolution de déposer ma démission au poste de Déléguée communale du PDCI-RDA d’Akoupé », a-t-elle dit.
A l’en croire, cette décision va permettre au Haut Représentant du PDCI-RDA dans la Région, M. Yapo Yapo Calice, de mieux « manœuvrer à sa guise sur la délégation ». Ce comportement traduit, selon elle, la volonté manifeste d’empêcher les autres cadres de la région d’émerger, et en sourdine une manœuvre dilatoire visant à tuer le PDCI-RDA dans la région, a-t-elle indiqué.
Elle a affirmé avoir pris cette décision avec « beaucoup d’amertume » après avoir interpellé à plusieurs reprises la Direction du parti par courrier.
L’ex-Déléguée Communale d’Akoupé, désormais, a, par ailleurs, appelé le Président Thiam à révoquer M. Yapo Yapo Calice comme il l’a fait pour celui du Délégué de la région du Loh Djibouah, il y a de cela deux semaines.
Elle a, pour finir, invité ses Secrétaires de section, les Présidents de comité de base ainsi que les militants d’Akoupé à rester fidèles et au service du parti septuagénaire, en l’occurrence le PDCI-RDA.
                                                            S.A.