- Advertisement -

Le Ministre Adama Diawara exhorte les musulmans à faire en sorte que l’islam en Côte d’Ivoire soit modéré, tolérant, sans extrémisme et sans fanatisme

111
Listen to this article
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara a pris part, ce samedi 18 décembre 2021 à la cérémonie de lancement de la reprise des travaux de construction de la grande mosquée VAMOUSSA BAMBA sise à Yopougon Niangon Sud.
A cette occasion, le Parrain de la cérémonie de levée de fonds, Adama Diawara a laissé un message fort à la communauté musulmane.
<< La mosquée VAMOUSSA BAMBA du sous-quartier Niangon Terminus 27 est la plus grande mosquée de Yopougon qui est la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Malheureusement, les travaux de construction ne sont pas encore achevés, simplement parce qu’il y un problème de blocage financier. C’est pourquoi, il y a eu cette cérémonie de levée de fonds. J’avoue que j’en ai profité pour exhorter mes frères et sœurs en Islam de faire en sorte que l’Islam en Côte d’Ivoire demeure sur sa voie, c’est-à-dire, un Islam modéré, tolérant, sans extrémisme et sans fanatisme>> a déclaré le Ministre Adama Diawara.
Poursuivant, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rassuré la communauté musulmane quant à la construction de ce joyau qui comprend un lieu de culte (mosquée) et d’autres bâtiments servant d’utilité publique (un centre de formation). C’est pourquoi, il dit être « l’avocat » de cette mosquée.
Il a, à cet effet, offert une somme de 12 millions de FCFA.
Adama Diawara a également exhorté tous les cadres musulmans à faire un « geste » pour que cette mosquée soit construite le plus rapidement possible.
Outre le don du Parrain Adama Diawara, plusieurs dons en numéraire ont été aussi offerts par des cadres, des imams, des personnes de bonne volonté pour la construction de cette mosquée dont le coût global des travaux est estimé à 667 029 103 de nos francs.
Notons que la lecture du Noble Coran, la présentation du projet, la pose de brique marquant la reprise des travaux et des bénédictions ont meublé cette cérémonie qui a enregistré la participation de plusieurs fidèles musulmans.
Octroyé par feu le Ministre VAMOUSSA BAMBA, le terrain de la mosquée VAMOUSSA BAMBA a une superficie de 22 001 M2. La mosquée VAMOUSSA BAMBA occupe une superficie de 2 313 M2 et peut contenir 7 000 fidèles musulmans.
L’imam principal de cette mosquée est le Cheick Imam Ali OUATTARA, Président du COSIM section Yopougon et Conseiller du Cheick Al-Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM national.
Sunday ALAIN