- Advertisement -

Difficultés des entreprises de presse de Côte d’Ivoire : la  CNDPCI demande une audience au Président de la République 

59
Listen to this article
La Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI) a produit, ce jeudi 29 août 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, une déclaration lue par son Président, TERHA Sidi, relative aux graves difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises de presse depuis de nombreuses années. « Face à la situation alarmante que traverse les entreprises de presse de Côte d’Ivoire, au nom du Bureau Exécutif de la CNDPCI, je lance un appel solennel à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Nous demandons respectueusement qu’il nous accorde une audience afin de pouvoir exposer en détail les causes profondes de cette crise qui menace même l’existence de notre secteur », a déclaré TERHA Sidi, Président de la CNDPCI. 
A l’en croire, des mesures exceptionnelles s’imposent vu l’importance des défis.
Les difficultés sont, entre autres, la mauvaise politique de distribution des journaux sur l’étendue du territoire entraînant la chute drastique des chiffres de vente, les coûts du papier et autres intrants en constante augmentation, l’application de la convention collective qui pèse sur les entreprises, des arriérés fiscaux et sociaux se chiffrant à plusieurs milliards, les conditions drastiques d’accès au financement de l’ASDM ainsi que la forte régulation de l’Autorité Nationale de la Presse avec les lourdes sanctions contre la suspension de parution de journaux, a relevé M. TERHA Sidi.
Il a invité tous les éditeurs et organisations professionnelles du secteur des médias à se mobiliser, à l’union et à la solidarité pour que cette rencontre avec le Chef d’État soit « un point de départ de la reconnaissance de la presse imprimée en Côte d’Ivoire « , a-t-il lancé.
Créée en 2006, la CNDPCI a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur des médias en Côte d’Ivoire, en veillant au respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques. Elle défend également les intérêts des Directeurs de publication et renforce les relations entre les médias et les institutions.
S.A.