- Advertisement -

Cherté de la vie, gouvernance et présidentielle 2025 : l’URCI dénonce la gestion opaque du parti au pouvoir et fait des propositions concrètes 

109
Listen to this article

 

« (…) Le bilan du Président Ouattara est insuffisant, même s’il faut reconnaître qu’au plan des infrastructures, quelques efforts sont fournis.  Au plan social, c’est un fiasco total, en témoigne la vie chère qui fait vivoter les Ivoiriens et ne leur permet pas de vivre aisément », a fustigé Désiré Kouamé N’Guessan, Président de l’Union pour le Rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI), un jeune parti politique de l’opposition. 
Il s’exprimait à l’occasion du premier numéro de la tribune dénommée « LES ECHOS DE L’URCI », qui a eu lieu le vendredi 02 Août 2024, à Abidjan-Cocody.
Pour le Président de l’URCI, l’augmentation drastique du coût de l’électricité et les coupures intempestives d’électricité « créent d’énormes préjudices aux ménages et entreprises », a-t-il déploré.
Avant de dénoncer les « inaltérables » pénuries d’eau,  la prolifération des ponts à péages, le chômage à outrance des jeunes, les restrictions des libertés individuelles et collectives.
De même, DKN a déploré l’échec des 60 000 logements sociaux promis par le gouvernement, la corruption endémique et les scandales financiers, le rattrapage ethnique, les suicides en cascade ainsi que les déguerpissements.
S’engageant à apporter une nouvelle offre politique pour une Côte d’Ivoire rayonnante, unie et prospère, le Président de l’URCI a fait des propositions concrètes et a invité les Ivoiriens à « ne pas se désespérer de leur lendemain », a-t-il dit.
Pour soulager la souffrance des ivoiriens,  « il suffit de diminuer la TVA pour entraîner automatiquement la normalisation de la vie, de sorte qu’on ne parle plus de vie chère puisque le prix des marchandises va baisser », a-t-il proposé.
Ajoutant que l’URCI entend réduire considérablement le coût du péage sur l’ensemble du territoire national pour, dit-il, aboutir systématiquement à la baisse du coût du transport.
Le Premier responsable de l’URCI n’a pas manqué de suggérer la revalorisation du coût des matières premières.
Il a, par ailleurs, fait des propositions concrètes au parti au pouvoir pour parvenir à des élections présidentielles sans violence en 2025.
Il s’agit, entre autres, de la révision du code électoral, la révision de la loi sur la Commission Électorale Indépendante (CEI), la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste électorale, la formation obligatoire des agents électoraux sur les procédures et les règles électorales, la mise en place d’un système d’alerte précoce proactif et réactif, le financement exceptionnel des « petits » partis politiques, la gratuité et l’accessibilité de l’opération de délivrance de la CNI, la mise en place d’un système de vote électronique sécurisé et transparent pour réduire les risques de fraude, etc.
Initiée par l’URCI, la tribune « LES ECHOS DE L’URCI » est un rendez-vous mensuel, qui vise à décrier les tares dans notre société (sur les plans politique, économique, social…). Elle se tient tous les premiers vendredis de chaque mois.
Rappelons que l’URCI a été créée le 21 juin 2020 et a obtenu son récépissé le 03 février 2022. Elle compte aujourd’hui plus de 600 000 militants dont 20 800 comités de base.
                                                               S.A.