- Advertisement -

Législatives 2025 à Yopougon : la liste RHDP conduite par Adama Bictogo lance sa campagne en grande pompe

16
Listen to this article
Législatives 2025
 Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a officiellement ouvert, le samedi 20 décembre 2025, à la place Ficgayo de Yopougon, sa campagne pour les élections législatives du 27 décembre, affichant une mobilisation massive autour de la liste conduite par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et maire de la commune.
milliers de militants ont convergé dès l’après-midi, vêtus aux couleurs du parti au pouvoir, dans une atmosphère rythmée par slogans et chants de soutien. Une démonstration de force soigneusement encadrée, symbole de l’ambition du RHDP de consolider son ancrage dans une commune longtemps perçue comme un terrain politique disputé.
C’était au cours d’une cérémonie a réuni cadres nationaux et responsables locaux du parti, aux côtés d’autorités traditionnelles et de guides religieux, venus afficher leur soutien à la liste RHDP. Celle-ci compte douze candidats, dont sept femmes, répartis entre six titulaires et six suppléants, une composition que le parti présente comme le reflet de son organisation et de son ouverture.
Dans un discours plein de confiance, le maire de Yopougon Adama Bictogo, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale, a rappelé les enjeux stratégiques du scrutin législatif. L’élection du 27 décembre doit permettre de doter le président de la République d’une majorité parlementaire solide, condition indispensable à la poursuite des réformes engagées.
« Il s’agit de donner au président Alassane Ouattara les moyens institutionnels de gouverner efficacement et de continuer à transformer la Côte d’Ivoire », a déclaré Adama Bictogo, appelant à une mobilisation massive et disciplinée de l’électorat.
Au-delà des discours, la forte affluence enregistrée à la place Ficgayo illustre le capital politique dont dispose le RHDP et le maire dans la commune. Plusieurs participants ont salué son leadership et son implantation locale, le présentant comme un acteur central du dispositif politique du RHDP à Yopougon, dans une commune longtemps perçue comme politiquement disputée.
Le Président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, exhorté les militants à une mobilisation « responsable et disciplinée ».
Ce moment fort marque, selon lui,  « le début d’une campagne de proximité, d’écoute et d’actions concrètes pour nos populations. Ensemble, nous portons une même vision, bâtir une grande nation à Yopougon, dans la cohésion et le progrès »,  a lancé le Maire de Yopougon, se disant fier que la liste RHDP compte plus de femmes, soit sept au total.
Pour rappel, la liste RHDP est composée de Adama Bictogo, tête de liste et de ses colistiers, le Ministre Adama Diawara, Coulibaly Issoufou, Yaya Doumbia, Nassalatou Diaby, Gourmanon Moya Sabine.
S.A.