Transport routier : la MTCI relève les difficultés actuelles du secteur et fait un plaidoyer à l’Etat
Articles Similaires
La Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), a organisé, le samedi 29 novembre 2025, à Abobo, une réunion-plaidoyer, en vue d’alerter les autorités sur la situation « critique » du secteur des transports en Côte d’Ivoire.
A cette occasion, le Président de la MTCI, Soumahoro Mamadou, a relevé les réelles difficultés actuelles du secteur auxquelles sont confrontés les transporteurs.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés dans le secteur du transport : impossibilité pour les transporteurs d’accéder aux crédits nécessaires à l’entretien ou renouvellement de leurs véhicules, vieillissement rapide du parc automobile », a déclaré le Président de la MTCI, Soumahoro Mamadou.
Avant de faire un plaidoyer à l’Etat de Côte d’Ivoire et au Président de la République. « Nous demandons de l’aide à l’Etat, de nous subventionner en mettant des Fonds de garantie à notre disposition pour accélérer le renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire ; la réduction des postes de contrôle, barrages, sur toute l’étendue du territoire « , a-t-il plaidé.
La MTCI a, par ailleurs, plaidé pour l’augmentation de l’âge des véhicules importés, passant de 5 à 15 ans, afin de faciliter le renouvellement du parc automobile et appelé l’Etat à rendre obligatoire l’immatriculation à la CNPS dans le secteur des transports.
Abordant la crise à la Mutuelle des Agents des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), Soumahoro Mamadou a dénoncé fermement les dysfonctionnements, la gabegie des dirigeants de la MATCA et a réclamé que la Mutuelle soit rendue à ses propriétaires légitimes(transporteurs eux-mêmes).
« La MATCA n’est pas une institution gouvernementale. C’est pour les acteurs qui l’ont créée. Il faut la remettre aux sociétaires et conducteurs, avec une gestion franche et équitable », a-t-il martelé, appelant le Président de la République à intervenir afin de faire la lumière sur les accusations de gabegie financière qui durent depuis plus de 14 ans.
S.A.
.