- Advertisement -

1ère édition des « Jayli Awards »: Plus de 40 artistes nominés

165
Listen to this article

La première édition des « Jayli Awards « , événement culturel consacrant le travail remarquable des acteurs de l’écosystème musical Africain et visant à revaloriser l’industrie musicale Africaine,   se déroulera le 03 novembre prochain au bord de la lagune Ebrié, Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody (à la salle des congrès).

L’information a été donnée, vendredi 22 septembre 2023, au Plateau, par les initiateurs, au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part plusieurs acteurs de la culture et invités.
Aux dires des initiateurs, « Jayli Awards » a une vocation panafricaine avec un trophée qui symbolise la carte de l’Afrique.
Selon le Directeur Général de Panoramic et co-fondateur de Jayli Awards, Ismaël Savané, « Jayli » signifie,  griot en langue Malinké.
« L’objectif de « Jayli Awards » est de promouvoir l’excellence dans la création artistique sur le continent Africain, briser les frontières, réconcilier les Africains par le truchement de la musique », a indiqué le DG de C.Waï et Co-fondateur de Jayli Awards,Cheick Yvan.
Et d’ajouter : « Nous voulons rendre fiers nos acteurs culturels et contribuer, par le prestige rendez-vous, à leur ouvrir davantage les portes du marché international « , a-t-il affirmé.
A l’en croire, ce sont au total 46 artistes nominés issus de 9 catégories et chaque catégorie comprend 5 artistes nominés.
 Les neuf(09) catégories sont : la catégorie Meilleur artiste de Afrique de l’Ouest, la catégorie Meilleur artiste de l’Afrique de l’Est, la catégorie Meilleur artiste de l’Afrique du Nord, la Catégorie Meilleur artiste de l’Afrique du Sud, la Catégorie Meilleur artiste de l’Afrique Centrale, la catégorie Meilleure artiste ivoirienne féminine, la catégorie Meilleur artiste ivoirien masculin, la catégorie Meilleur artiste de l’année et la catégorie Meilleure chanson de l’année.
Selon le DG de C.Waï, les votes des nominés sont ouverts à partir du lundi 25 septembre prochain et se feront via le site web : www.jayliawards.comCes votes prendront fin le 08 octobre 2023(date du dernier délai des votes), soit deux semaines de vote. Peuvent voter, le grand public et le Jury officiel, présidé par l’Artiste-producteur sénégalais, Youssou N’Dour.
Dans le décompte final, précise Cheick Yvan, le vote du public « va compter pour 75% et celui du Jury officiel, 25% à l’exception de la catégorie Chanson de l’année où le public votera 100% », a-t-il dit, ajoutant que chaque personne ou votant ne peut voter qu’une seule fois par catégorie, avec son numéro de téléphone.
Il convient de noter que le Jury officiel prendra en compte les productions ou albums sortis du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023.
En prélude à ce prestigieux événement qui durera 2 heures, une autre conférence de presse sera organisée, ont annoncé les initiateurs.
Sunday Alain