La Candidate Marie-Laure N’Goran, a procédé, mardi 3 février 2026 à Abidjan, au lancement officiel de sa campagne pour la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.
Cette élection, qui se se tiendra à l’issue du 12e Congrès de l’UNJCI, prévu du 13 au 14 février prochains, marquera le renouvellement des instances dirigeantes de la faîtière des journalistes.
La candidate est à la tête d’une équipe de 24 membres, présentée comme un « commando » engagé à impulser une nouvelle dynamique au sein de l’UNJCI.
Dans une allocation pleine d’espoir, Marie-Laure N’Goran a appelé les journalistes électeurs à « faire le bon choix » le 14 février, mettant en avant un programme axé sur l’excellence, la crédibilité et la transparence. Elle a notamment insisté sur la formation continue comme pilier central de sa gouvernance.
Entre autres projets phares de son programme axé sur cinq piliers, la candidate a annoncé qu’une fois élue tous les journalistes désireux de concourir au Prix Ebony, la plus prestigieuse distinction de la presse ivoirienne, bénéficieraient désormais, d’une formation en amont. Les meilleurs, a-t-elle précisé, pourront accéder à des stages et à des bourses, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger.
Ensuite, la retransmission en direct de la cérémonie du Prix Ebony sur la chaîne privée NCI, en plus de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), jusque-là seule diffuseuse de l’événement. Une mesure destinée, selon elle, à renforcer la visibilité et la reconnaissance du travail des journalistes ivoiriens.
L’autre axe très important de son programme est le volet social. En effet, avec la précarité qui assaille les journalistes ivoiriens, son équipe et elle proposent la mise en place d’un Fonds d’appui d’urgence aux journalistes, qui va répondre aux situations et renforcer la solidarité au sein de la corporation.
Enfin, au niveau de la gouvernance, la Présentatrice vedette de RTI 1 entend instaurer une gouvernance exemplaire à travers l’adoption d’une Charte de transparence, la mise en place d’une plateforme numérique de gestion et de communication, et le renforcement du Conseil des sages, garant de la mémoire, de l’équilibre et de la stabilité de l’Union.
Pour rappel, la candidate Marie-Laure N’Goran affrontera le candidat Franck Ettien dans cette course à la présidence de l’UNJCI, le 14 février prochain.
S.A.