Promotion de la protection de l’environnement : Un colloque national des religieux et guides religieux sur l’environnement se tient à Abidjan 

Listen to this article
« Engagement religieux et responsabilité écologique : quelles orientations pour une action durable face au changement climatique ? ». Tel est le thème du colloque national des religieux et guides religieux sur l’environnement, qui s’est tenue du 27 au 29 janvier 2026, à l’auditorium de la Mosquée Salam d’Abidjan-Plateau.
L’objectif de cet important événement,  qui a enregistré la présence des autorités administratives, des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des ministères techniques, des confessions religieuses et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans la protection de l’environnement, est de contribuer à la promotion de la protection de l’environnement à travers le renforcement des capacités et l’engagement actif des leaders religieux.
Ce colloque national initié par la Fondation Djigui la Grande Espérance, à travers son programme Éducation, Famille et Environnement, est spécifiquement destiné aux leaders et guides religieux, en vue de renforcer leur rôle stratégique dans la promotion des valeurs écologiques, de la responsabilité citoyenne et de la protection du cadre de vie.
Pendant trois jours(du 27 au 29 janvier 2026),  les participants ont pris part à des panels et d’échanges, visant à renforcer la sensibilisation, le dialogue interinstitutionnel et l’action concrète en faveur de la protection de l’environnement.
Dans son intervention, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Djigui la Grande Espérance,
l’Imam Cissé Djiguiba a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des partenaires institutionnels, techniques et communautaires pour leur engagement aux côtés de la Fondation, tout en rappelant la portée citoyenne et spirituelle de cette initiative.
‘’Votre mobilisation témoigne d’une prise de conscience collective face à l’urgence environnementale. La protection de notre cadre de vie ne saurait être l’affaire d’un seul acteur : elle exige l’engagement de tous, guidé par la responsabilité morale, la foi et le respect des générations futures’’, a-t-il affirmé.
Il a également exhorté les participants à devenir de véritables relais de sensibilisation au sein de leurs communautés respectives, afin de faire de la protection de l’environnement un réflexe quotidien et un devoir partagé.
Pour sa part, la Ministre Euphraise Kouassi Yao a, dans son allocution d’ouverture, salué la forte mobilisation des acteurs institutionnels, communautaires et religieux autour de cette problématique majeure.
 Poursuivant, la Chaire de l’UNESCO a souligné l’urgence d’une action collective face aux défis environnementaux contemporains, tout en insistant sur la responsabilité partagée des citoyens et des leaders d’opinion.
 Elle a, par ailleurs, expliqué que la préservation de l’environnement n’est pas seulement une question technique ou institutionnelle. Mais avant tout,  une exigence morale et citoyenne qui interpelle los valeurs, les comportements et le rapport à la création.
 Les leaders religieux ont, à cet égard, un rôle déterminant dans la transformation des consciences et des pratiques, a-t-elle indiqué.
Une conférence inaugurale de haut niveau animée par  Dr Crépin Bi Péné, Membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas (ASCAD) a marqué l’ouverture des travaux.
Elle a porté sur le thème de la préservation de l’environnement et de la responsabilité citoyenne A cette occasion, le Conférencier a apporté un éclairage scientifique, éthique et culturel sur la nécessité de repenser les comportements humains face aux enjeux écologiques.
Créée le 04 décembre 2001, la Fondation DJIGUI LA GRANDE ESPÉRANCE est une organisation non gouvernementale (ONG) à caractère social. Elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration du bien-être des populations. Sa mission est d’assister et de servir les personnes, les familles, les communautés en difficultés, à travers l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation, l’assistance sociale, la recherche, ainsi que la mobilisation.
S.A.