Prévention des addictions : le SIMPA, une plateforme stratégique de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour influencer les comportements sociaux 

Listen to this article
Le Salon International des Médias sur la Prévention des Addictions (SIMPA) a été officiellement lancé le vendredi 29 janvier 2026, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) sise au Plateau, au cours d’une conférence de presse.
Placée sous le thème : « Tous engagés pour une Côte d’Ivoire sans addiction », le SIMPA se tiendra du 23 au 24 avril prochain à Adjamé (Abidjan), annoncé le Commissaire générale du SIMPA, par ailleurs Président du RECLTASU, Dimitri Agoutsi.
Selon lui, le SIMPA se positionne comme une plateforme stratégique de sensibilisation, de formation et de plaidoyer, visant à influencer durablement les comportements sociaux, en particulier ceux des jeunes, considérés comme les plus exposés aux risques liés aux substances psychoactives, a-t-il indiqué.
Ce salon réunira les professionnels des médias, des acteurs institutionnels et de la société civile autour d’un objectif commun : renforcer la prévention des addictions.
Il a insisté sur la nécessité de « sortir du simple traitement informatif des addictions pour aller vers une approche éducative et préventive portée par les médias.
Il a annoncé qu’une vaste campagne de sensibilisation sera menée dans les établissements d’Abidjan et les écoles de certaines villes de l’intérieur du pays, en février et mars prochain. L’objectif de cette campagne est de toucher la jeunesse, particulièrement exposée aux dangers de la cigarette électronique,  de la Chicha et de la drogue.
La conférence de presse a été également marquée par le lancement de la quatrième édition du Prix du Concours dénommé « La Plume Anti-Tabac » qui vise à récompenser les meilleurs journalistes engagés dans la lutte contre le tabac.
Ouvert du 31 janvier au 10 mai 2026, le concours est destinée aux journalistes professionnels, sans lien avec l’industrie du tabac, autour des thématiques liées à la réglementation et sensibilisation.
Président du jury de ce concours, Zié Moussa a invité à la vigilance. « Les industries du tabac ne dorment janvier. Nous (journalistes) non plus. La sensibilisation doit être portée par les médias, mais aussi par les citoyens », a-t-il dit.
Même son de cloche pour le Dr Ernest Zotoua,  Directeur-coordonnateur du PNLTA, représentant le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, qui a rappelé que la prévention reste la meilleure arme pour éviter de « remplir les hôpitaux demain ».
De son côté, la Co-marraine de l’événement, Marie-Laure N’Goran a relevé que le tabagisme est un fléau qui « prend de l’ampleur et détruit la jeunesse ». Pour elle, ce sont toutes les composantes de la société qui doivent se mobiliser pour « mener cette lutte de façon ardue ».
« Si les médias se lèvent pour lutter efficacement contre le tabagisme, ça va pousser les jeunes à prendre conscience et la société ne va plus être défigurée mais elle va mieux se porter », a estimé la Présentatrice vedette  et Candidate à la Présidence de l’UNJCI.
 Rendez-vous citoyen en construction, le SIMPA réunira plusieurs organisations, structures de la société civile et partenaires nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre les addictions.
S.A.
Non classé