Candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, le Ministre Ahoua Don Mello a officiellement lancé sa campagne électorale en grande pompe, le vendredi 10 octobre 2025, à l’espace Latrille Events sis à Cocody-Abidjan, en présence de plusieurs militants.
Dans une salle pleine à craquer, le Candidat Ahoua Don Mello a dévoilé son programme de société basé autour de 42 propositions.
Tout d’abord, il a assuré, devant ses militants, qu’une fois élu au soir du 25 octobre prochain président de la République de Côte d’Ivoire, sa » première décision » sera de prendre une loi d’amnistie générale, de libérer les prisonniers politiques et œuvrer au retour des exilés.
Il a, ensuite , souligné l’urgence de poser les bases d’une souveraineté totale pour la Côte d’Ivoire, avec un accent particulier sur la résilience économique. Il a mis en avant que la stratégie de croissance actuelle, trop dépendante des investissements étrangers et de l’endettement public, cause une surcharge financière et sociale pour le pays.
Dans ce cadre, il propose une réforme en profondeur du système de gouvernance publique, afin que les ressources du pays profitent avant tout aux acteurs économiques nationaux, et non à des intérêts étrangers.
En parallèle, il plaide pour l’indépendance économique du pays, avec la révision des contrats de concession et la promotion des opérateurs nationaux dans les secteurs stratégiques, dans le but d’augmenter la part de richesse générée localement.
L’autre pan de son ambitieux programme est le renforcement du capital humain, notamment par l’amélioration de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle.
Cette approche vise à garantir une meilleure inclusion sociale et territoriale. Il propose également une réforme éducative complète, qui mettrait l’accent sur une formation de qualité, afin de préparer les citoyens aux exigences du marché de l’emploi et de réduire le taux d’analphabétisme dans le pays.
De même, Dr Don Mello a affirmé que » nous devons réhabiliter le président Laurent Gbagbo qui nous a apporté le multipartisme ».
Le candidat Don Mello a affirmé la nécessité d’avoir une commission électorale impartiale pour la transparence du scrutin.
» Nous avons besoin d’une commission électorale véritablement indépendante « , a souhaité l’ingénieur des ponts et chaussées.
Par ailleurs, il propose de mobiliser davantage les ressources internes, en encourageant une plus grande contribution du secteur privé national, notamment des PME, pour stimuler le développement économique du pays.
Pour finir, il souhaite offrir une alternative au modèle de développement actuel et prôner une gestion plus autonome et centrée sur le bien-être de la population.
S.A.