A quelques mois des élections présidentielles d’octobre prochain, la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), a organisé , le lundi 05 mai 2025, à la maison du PDCI-RDA sise à Abidjan-Cocody, une conférence de presse animée par sa Porte-parole, Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables(MGC).
Face à un parterre de journalistes, la porte-parole de la CAP-CI, Dr Simone Ehivet Gbagbo a alerté sur la situation socio-économique qui prévaut actuellement à six(6) mois de la présidentielle d’octobre 2025.
Elle a, en effet, souligné que la situation dans le pays se détériore rapidement, avec des évènements récents tels que des déguerpissements inhumains à Yopougon et Port-Bouet, des tensions foncières ainsi que la grève des enseignants suivies d’arrestations.
Elle a, par la suite, rappelé que les élections présidentielles en Côte d’Ivoire ont souvent été marquées par la violence, avec des bilans tragiques lors des élections passées.
Au nom de la CAP-CI, elle a appelé à mettre fin à ce cycle de violence et à instaurer un climat de confiance pour des élections apaisées.
La Présidente du MGC a relevé les causes de cette crise, notamment le refus du gouvernement s’engager un dialogue politique avec l’opposition, l’exclusion de plusieurs électeurs du processus électoral, la composition déséquilibrée de la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’élimination de personnalités politiques candidats à la présidentielle, le projet d’un quatrième mandat du Président Ouattara jugé contraire à la constitution.
Face à cette situation préoccupante, la CAP-CI a formulé des recommandations notamment la révision de la Liste Électorale Provisoire(LEP) avant la présidentielle d’octobre prochain, la dissolution de la CEI sous sa forme actuelle pour créer une nouvelle CEI très indépendante et l’audit de la liste électorale.
Aussi la coalition d’opposants a-t-elle exigé la réintégration de certaines personnalités politiques écartées et s’oppose à toute tentative d’exclusion de potentiels candidats.
Pour finir, la CAP-CI invite tous ses militants et tous les citoyens ivoiriens, épris de paix et de justice, à rester mobilisés et à prendre part massivement au gigantesque meeting du 31 mai prochain.
S.A.