La Coalition citoyenne « Tournons La Page Côte d’Ivoire » (TLP-CI) a présenté, vendredi 28 novembre 2025, son rapport de monitoring citoyen relatif à la communication de la Commission Électorale Indépendante (CEI) durant les différentes étapes du processus électoral.
C’était au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue à Attecoubé, en présence des membres de l’organisation citoyenne.
Cette rencontre a permis aux membres du mouvement d’exposer leurs analyses et recommandations après plusieurs semaines d’observation.
Dans ce rapport, TLP-CI s’est intéressée à la campagne présidentielle, notamment la campagne électorale, le vote du 25 octobre 2025, et la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle.
Ce rapport marque la fin de ce projet, mais aussi le début d’une réflexion sur la nécessité de poursuivre ce travail lors des prochaines échéances électorales, a indiqué la Coordinatrice nationale de la Coalition TLP-CI, Yvonne TOBA.
A l’en croire, l’objectif principal de l’organisation citoyenne est d’apporter un regard extérieur sur la manière dont la CEI informe les citoyens.
TLP-CI estime que la qualité de la communication institutionnelle joue un rôle crucial dans la transparence du scrutin et la confiance du public.
« Entre la publication du premier rapport, le 21 août dernier et aujourd’hui, il y a eu une amélioration considérable », a-t-elle salué.
En effet, ajoute-t-elle, le rapport montre aujourd’hui une communication plus dynamique de la CEI, ce qui est à la fois appréciable et encourageant, s’est-elle réjouie.
Cette observation, menée du 10 au 27 octobre 2025, a mobilisé une équipe structurée en six(06) pôles de moniteurs (presse en ligne, presse écrite, médias sociaux, communication institutionnelle de la CEI, radio, télé).
« Au fil de ces 18 jours, nos moniteurs ont collecté, analysé et classé des contenus issus de supports sélectionnés selon des critères précis : accessibilité, audience, influence et popularité », a déclaré la Coordinatrice, rappelant que l’objectif était d’évaluer la manière dont la CEI a communiqué avec les citoyens et vérifier si cette communication répondant aux exigences de neutralité, de transparence et de pédagogie démocratique.
Toutefois, pour améliorer le monitoring des élections, TLP-CI a fait plusieurs recommandations.
Elle recommande, en effet, à la CEI d’être « plus réactive afin que les citoyens reçoivent directement la bonne information de la bonne source, pour que le scrutin se déroule de manière satisfaisante et apaisée ».
Selon la Conférencière, une meilleure présence numérique de la CEI contribuerait à limiter les rumeurs et les interprétations erronées lors des périodes électorales sensibles.
À travers ce rapport, TLP-CI souhaite également une communication électorale plus claire, plus régulière et plus accessible.
L’organisation citoyenne a promis remettre le rapport à la CEI dès la semaine prochaine et envisage une demande d’audience avec l’organisation en charge des élections en Côte d’Ivoire.
Depuis sa création en 2018, la Coalition TLP-CI s’est engagée à promouvoir la transparence, l’intégrité électorale, la liberté d’expression, la bonne gouvernance, les droits humains et la participation citoyenne dans notre pays.
S.A