Les activités du Réseau des journalistes, acteurs des médias, bloggueurs , cyber activistes et influenceurs ont été officiellement lancées, le samedi 30 août 2025, à Abidjan-Cocody, par son Président Rodrigue KOFFI, au cours d’une cérémonie.
L’objectif de ce mouvement est de promouvoir la cohésion, la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, à travers une communication professionnelle, responsable et apaisée pendant les périodes électorales.
A en croire le Président Rodrigue KOFFI, la création de ce mouvement part d’un constat récurrent.
« Il (mouvement) est né du constat qu’à chaque élection en Côte d’Ivoire, il y a des crises et des violences. En 2025, nous voulons assister à des élections sans violence. Nous invitons les membres du Réseau à promouvoir une communication responsable en période électorale », a exhorté le Directeur de publication du Magazine « Bonne Gouvernance Infos ».
Rodrigue KOFFI a également annoncé une série de campagnes de sensibilisation à Abidjan et dans plusieurs grandes villes de l’intérieur du pays. Ce, pour atteindre les objectifs du Réseau.
Ces actions auront pour cible les journalistes, les bloggueurs et influenceurs avec un message fort, celui de privilégier une communication vérifiée, équilibrée et respectueuse.
A travers son plaidoyer, le REJAM-CI invite les communicateurs à « désarmer leurs plumes, les micros et les caméras » afin d’éviter la propagation des discours violents, souvent amplifiés par les réseaux sociaux.
Il entend maintenir la « flamme » après les élections présidentielles d’octobre 2025.
Cette importante cérémonie a été également marquée par une formation donnée par le Journaliste professionnel et Enseignant en communication, Armand Angouran Dezamours, sur le thème : « De la nécessité d’une communication responsable et apaisée en période électorale ».
Il a, au cours de cette formation, qui a édifié les hommes de médias présents, souligné la place prépondérante des médias dans la préservation de la paix. Il les a exhortés au respect de l’éthique et de la déontologie.
« (…). Si nous sommes journalistes, nous devons éviter la diffamation. Si nous sommes sommes caméramen, nous ne devons pas filmer sous des angles qui attisent la colère. Il faut se référer au code d’éthique, respecter les autorités de régulation comme l’ANP, la HACA, et surtout s’appuyer sur les informations vérifiées de la CEI », a recommandé le Journaliste-formateur.
Notons que le REJAM-CI est un mouvement apolitique, de toutes sensibilités confondues, qui s’appuie sur la force de ses membres, suivi par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux et écouté par un large public.
S.A.