Ministère des Eaux et Forêts : Laurent Tchagba passe officiellement le témoin à Assahoré Konan Jacques

Listen to this article
Le Ministre ivoirien sortant des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a officiellement passé le témoin au Ministre entrant, Jacques Assahoré Konan, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 27 janvier 2026 à son cabinet , à Abidjan-Plateau.
Cette belle cérémonie était présidée par Roger Charlemagne, Secrétaire général du gouvernement, représentant le Premier Ministre et Chef du gouvernement.
Dans sa brillante intervention, le Ministre sortant des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a d’abord exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il lui a accordée depuis avril 2022.
Il a rappelé que, sous l’impulsion du Chef de l’État et avec l’appui des Premiers ministres Patrick Achi puis Robert Beugré Mambé, son département a engagé d’importantes réformes, malgré les défis liés à la déforestation et à la disparition de certaines espèces animales.
Saluant la nomination de son successeur, qu’il a qualifié de « jumeau », Laurent Tchagba s’est réjoui de la continuité de l’action gouvernementale en faveur de la protection de l’environnement. Il a présenté un bilan marqué par l’adoption de plusieurs lois et décrets encadrant la gestion de la faune, la protection des espèces menacées et la gouvernance forestière. À cela s’ajoute la mise en service effective de l’École nationale des Eaux et Forêts, avec le recrutement de milliers de nouveaux agents.
Il a également insisté sur la nécessité de traiter en priorité, au cours du premier trimestre de l’année 2026, un certain nombre de dossiers urgents.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre des réformes inscrites dans le cadre des appuis budgétaires de la Banque mondiale et de l’Union européenne, de l’organisation de l’atelier de bilan des activités de l’année 2025 et de programmation des actions 2026 du ministère, de la participation au Salon international de l’agriculture de Paris en février 2026, ainsi que de la participation aux consultations bilatérales ivoiro-allemandes prévues pour mars 2026.
Poursuivant, Laurent Tchagba a évoqué les progrès enregistrés dans la gestion durable des forêts, notamment la mise en œuvre des accords FLEGT avec l’Union européenne, la signature de nombreuses conventions forestières et agroforestières, ainsi que le lancement de projets structurants d’un coût global de plus de 240 milliards de FCFA. Il a, par ailleurs, souligné l’augmentation significative du budget du ministère, passé de 39 milliards de FCFA en 2022 à 103 milliards en 2026.
Pour sa part, le nouveau ministre des Eaux et Forêts, Jacques Assahoré Konan, a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance renouvelée placée en sa personne.
Aussi a-t-il rendu un hommage appuyé à son prédécesseur et a souligné que les acquis engrangés constituent une base solide pour renforcer l’action publique dans ce secteur stratégique.
Conscient des enjeux liés à la préservation du capital naturel, à la biodiversité, à la gestion durable des ressources forestières et hydriques, l’ancien Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, a affirmé aborder sa mission avec humilité, détermination et sens élevé de responsabilité.
Il n’a manqué de rassurer l’ensemble des agents du ministère de sa disponibilité à travailler dans un esprit de continuité, de rigueur et de collaboration.
Notons que Laurent Tchagba a transmis à son successeur plusieurs dossiers stratégiques, notamment ceux relatifs au renforcement de la gouvernance du secteur, à la gestion durable des ressources forestières et fauniques, à la gestion intégrée des ressources en eau, ainsi qu’au Fonds forestier national, en particulier l’opérationnalisation de ce fonds créé en 2021 et le financement de certaines activités du ministère des Eaux et Forêts par celui-ci.
S.A. 
Non classé