Cent quatre (104) apprenants, issus de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région(la Guinée-BiSau…) ont reçu, le mardi 04 novembre 2025, au Lycée Technique de Cocody-Abidjan, leurs certificats de qualification professionnelle (CQP) du Programme de formation DAIKIN.
C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré la participation du Secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle(FDFP), Dr N’Dri Philippe, des membres du cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, des conseillers diplomatiques, des représentants des partenaires, des encadreurs ainsi que plusieurs apprenants.
Dans sa brillante intervention, le Ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan, a indiqué que le projet de formation dans les métiers d’installation, de panne, en froid et climatisation vise à fournir aux apprenants, des compétences immédiatement utilisables sur le marché du travail, tout en répondant aux besoins réels des entreprises du secteur du froid et de la climatisation.
Il a également salué l’excellence du partenariat entre l’Etat ivoirien et l’entreprise chinoise, DAIKIN.
Poursuivant, le ministre Koffi N’Guessan a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre et renforcer ces programmes de formation qualifiante et rappeler son ambition, celle de former des « jeunes compétents et fiers de leurs métiers, capables de contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire et de la sous-région », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement à promouvoir des formations basées sur la pratique et l’emploi.
S’adressant aux lauréats, le premier responsable de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les a exhorté à poursuivre leur perfectionnement, à « nourrir leur curiosité technique et à se spécialiser dans les différents domaines du froid, domestique, industriel et automobile », a-t-il dit.
Il les a également invités à être des ambassadeurs de la formation professionnelle, en inspirant et incitant d’autres jeunes à « emprunter la voie de la compétence et du travail bien fait, a-t-il conseillé.
Appelé à « monter en puissance », ce projet sera, aux dires du Ministre Koffi N’Guessan, étendu à plusieurs grandes villes du pays, notamment à San Pedro, Bouaké, Korhogo et Abengourou, à l’effet de toucher un public plus large de jeunes qui veulent acquérir une formation professionnelle reconnue.
Bien avant, l’administrateur du Daikin Development Center, Amen Doukoua Adolphe, a précisé que cette formation s’étend sur quatre mois, dont deux mois en Centre( avec 25% de théorie et 75% de pratique) et deux mois en immersion en entreprise.
Les apprenants du Centre Daikin sont formés dans la maîtrise des fondamentaux du froid industriel, l’installation d’équipements, le diagnostic de panne, la maintenance préventive et corrective.
A l’issue des premiers résultats, le taux d’insertion professionnelle a été de 64,29% pour les deux premières cohortes. Les études sont en cours pour ce qui est des cohortes 3, 4 et 5.
M. Anem Doukoua Adolphe, a aussi annoncé que le Centre prévoit d’élargir son offre de formation avec l’ouverture, en mars prochain, d’un CQP de technicien en froid automobile. Ce, pour couvrir un éventail plus large de spécialistes du secteur.
Pour sa part, le Consul de la Guinée-Bissau en Côte d’Ivoire, M. Kamissoko Mori, a souligné que cette initiative renforce la coopération entre nos pays et ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à notre jeunesse.
La porte-parole des apprenants, Mlle Chia Achimou, a, quant à elle, réaffirmé l’engagement des récipiendaires à mettre en pratique les acquis de cette formation dans leurs futurs parcours professionnels et à contribuer au développement du secteur du froid dans nos pays respectifs.
Cette importante cérémonie, qui symbolise la concrétisation de la politique nationale de valorisation des métiers techniques et professionnels du METFPA, a été ponctuée par la remise symbolique de certificats aux apprenants.
A l’issue de la cérémonie, six directions et services du METFPA ont également reçu des véhicules afin d’optimiser leurs capacités opérationnelles.
S.A.