Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques, l’unité de Coordination du Programme dénommé Abidjan Legacy Programm(ALP) a signé, ce mardi 22 juillet 2025, à Abidjan-Cocody, un accord de coopération avec l’ONG à but non lucratif, Agir pour l’Environnement dans les Industries Extractives (AEIE).
Ce partenariat, qui est sur une durée de 5 ans renouvelable, vise à conjuguer les efforts des deux entités pour développer des projets pilotes, mobiliser des ressources et promouvoir des actions inclusives à fort impact environnemental, économique et social, notamment dans les zones affectées par l’orpaillage et la dégradation des terres.
L’objectif général de cet important accord est de formaliser le cadre de collaboration entre ALP et l’Ong AEIE.
Aux dires du Coordonnateur de ALP, M. Abou BAMBA, ce partenariat « n’est qu’un symbole et marque le point de départ d’une action concrète et durable » a-t-il indiqué.
Avant de souligner les nombreux dégâts causés par l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire de 2010 à 2020.
« Plus de 20 000 hectares de forêts ont été détruits entre 2010 et 2020. Les produits chimiques comme le mercure et le cyanure polluent massivement nos cours d’eaux, notamment la Marahoué, le Cavally, le Sasandra et le Bandama, compromettant la pêche et affectant la santé des populations locales. Ce sont aussi plus de 40 000 enfants qui sont exposés à ces substances toxiques », a déploré le Coordonnateur d’Abidjan Legacy Program.
Sur le plan économique, poursuit-il, ce sont 142 tonnes d’or qui échappent, chaque année, au circuit officiel, représentant une perte estimée à plus de 4 600 milliards de FCFA, soit 10% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Il a également assuré qu’ALP accompagnera le gouvernement ivoirien dans ses actions et à faire en sorte que toutes les parties prenantes (communautés, chefs de communautés, chefs traditionnels, jeunes et les femmes) soient engagés dans ce processus, et surtout mettre quelques ressources à leur disposition pour intervenir sur quelques projets pilote sur lesquels ALP espère avoir des résultats favorables.
« Nous allons faire en sorte que dans les 31 régions, les activités d’orpaillage se déroulent ou se fassent de façon légale, coordonnée tout en respectant l’environnement et les écosystèmes dégradées », a-t-il assuré.
Pour sa part, le Président de l’ONG AEIE, M.Raymond K. Bohoussou a affirmé que ce partenariat avec ALP est un « pacte de responsabilité » envers les futures générations.
Cet accord aura, selon lui, plusieurs bénéficies pour les populations : l’employabilité, la mise en place des projets AGR(Activités Génératrices de revenus) au profit des communautés locales.
« A travers cet accord-cadre, on va donner un nouveau sourire à certaines communautés dans lesquels l’activité d’orpaillage a fortement Impacté, transformer les obstacles de l’orpaillage en opportunités d’emploi brut », a fait savoir le Président de l’ONG AEIE, qui a assuré qu’un comité conjoint de suivi axé sur la restauration des terres, la transition écologique, ainsi que la sensibilisation des communautés locales, est mis en place pour continuer la durabilité du projet.
Notons que cette collaboration structurée repose sur plusieurs piliers, notamment la cartographie des terres dégradées, l’inclusion sociale, l’éducation environnementale, la mobilisation des ressources et partenariats stratégiques, le plaidoyer des politiques publiques efficaces, etc.
Lancé à la suite de la COP15 de 2022 et doté d’un budget de 2,7 milliards de USD, rappelle-t-on, ALP entend restaurer 20% du couvert forestier national d’ici 2030. Il s’inscrit dans une stratégie nationale intégrée qui combine restauration écologique, sécurité alimentaire et création d’emplois durables, en réponse aux défis majeurs de dégradation des terres, notamment ceux posés par l’orpaillage illégal, lequel constitue une menace critique à travers la déforestation, la pollution des eaux et l’appauvrissement des sols agricoles.
Il prévoit la réhabilitation de 4 500 ha de terres par l’orpaillage illégal selon une approche progressive débutant par une cartographie exhaustive des 31 régions du pays.
S.A.