L’auteur LAGBRE Appolinaire a procédé, le samedi 10 janvier 2026, au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) sis à Abidjan-Cocody, à la dédicace d’une collection de cinq (05) ouvrages, au cours d’une cérémonie solennelle et engagée, célébrant le travail intellectuel, la persévérance et l’impact social du livre.
C’était en présence du Conseiller du Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Dr Traoré Wodjo, de plusieurs universitaires, de représentants institutionnels, de parents, d’amis et de lecteurs.
Ces cinq ouvrages constituent un corpus intellectuel intitulé « Le Monde est ouvert ».
Dans son intervention, Dr BLASSI Rémi, Spécialiste des cultures et civilisations africaines et de l’intelligence artificielle, a expliqué le corpus des ouvrages.
<<Nous sommes dans un monde ouvert où rien n’est impossible. Ces cinq ouvrages encouragent chaque lecteur à adopter une attitude de dépassement et de responsabilité « , a-t-il indiqué.
Selon lui, écrire cinq ouvrages philosophiques relève d’un courage et d’une discipline remarquable.
Un hommage appuyé a été rendu au professeur Biaka Péassonam, maître intellectuel du Dr Labré Apollinaire, par le Dr Emery Dago Loba, maître de conférences. Les intervenants ont salué le parcours atypique et inspirant de l’auteur : enseignant, policier, puis docteur en philosophie, qui a su concilier engagement professionnel et rigueur académique pour produire une œuvre philosophique dense.
Ces cinq livres abordent des thémes tels que le courage, l’impossibilité, le conditionnement psychologique, etc.
Le premier livre intitulé « Former des esprits capables dans un monde ouvert » propose une réflexion rigoureuse sur la parentalité comme mission fondamentale.
Dans le deuxième ouvrage, « Je ne veux pas être Gaou, je vais à Bengué »est un appel lucide à la responsabilité : responsabilité de penser l’Afrique comme un espace légitime d’accompagnement, responsabilité d’encadrer et de protéger la diaspora, responsabilité de sortir à la fois de la posture victimaire et du repli identitaire. C’est également une réflexion sur le conditionnement psychologique de l’émigration.
Dans le troisième ouvrage, « Hyper connecté, hyper épuisé : la technologie épuise les corps et brise les familles. Comment s’en sortir ? », l’auteur LAGBRE Appolinaire appelle à la lucidité, à l’espérance, à ralentir, à poser des limites, à réhabiliter le silence, le repos et la relation humaine.
Le quatrième livre intitulé « Stérilité, célibat et maladie ne sont pas ton destin, proclame les décrets divins » s’adresse à tous ceux qui refusent résignation spirituelle, qui veulent comprendre les lois du royaume de Dieu, et entrer dans une vie de foi agissante, responsable et victorieuse. C’est un appel à sortir de la peur, de restaurer l’espérance et à marcher dans la réalité de ce qui est déjà accompli.
Le dernier et cinquième ouvrage, « Le monde est ouvert, ne prononce jamais le mot “impossible” est un appel à la responsabilité intérieur. L’auteur s’adresse à ceux qui refusent de vivre comme des hommes enfermés dans un monde qui, pourtant, demeure traversable.
Dr LAGBRE Apollinaire a également expliqué que ses ouvrages sont l’expression de son vécu et de son observation du monde.
La trame générale, indique-t-il, c’est que le monde est ouvert et que les feux sont au vert.
La vie dépend, selon lui, du conditionnement moral et de la force d’âme de chacun, a-t-il déclaré, appelant à bannir les mots défaitistes et à cultiver un mental d’acier.
Il a, par ailleurs, exhorté la jeunesse à la lecture, à la persévérance et à avoir « la force d’arme, le moral d’acier et de la conviction ».
Un panel de haut niveau a été animé, au cours de cette cérémonie, par cinq experts, autour du thème : « Le monde est ouvert : se débarrasser des enfermements pour construire une humanité responsable ». Les échanges ont mis en lumière les défis de l’éducation, du numérique et de la responsabilité individuelle.
Titulaire d’un Doctorat en philosophie, Dr LAGBRE est chercheur en Sciences sociales, spécialisé dans les questions migratoires.
Il membre du laboratoire « La civilisation du numérique ».
Il est chargé d’études au cabinet du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Il est originaire de Gogokro(Lakota.
Sunday Alain