Le député sortant de Tiassalé Commune et Sous-préfectures, Antoine Assalé Tiémoko, a animé, le mardi 30 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, une conférence de presse relative à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre par la Commission électorale indépendante (CEI).
Face aux médias, le Président de « Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire »(ADCI), Assalé Tiémoko, a dénoncé fermement le renversement des résultats des urnes, donnant la victoire à son adversaire, M. Alpha Sanogo, candidat du RHDP, parti au pouvoir.
En effet, selon les résultats provisoires proclamés par la CEI, au lendemain du scrutin législatif, le candidat du RHDP, Alpha Sanogo sort vainqueur avec 8 557 voix, soit 52, 42% des suffrages exprimés.
Il devance ainsi son principal adversaire, le journaliste et figure de proue de l’opposition locale, Assalé Tiémoko. Le troisième candidat en lice, Mian Octavi Perou, candidat du PDCI-RDA, ferme la marche avec un score de 159 voix, soit 0,97%.
Contestant ces résultats, Assalé Tiémoko a affirmé qu’il y a « une déconnexion totale entre les compilations locales et les résultats proclamés au niveau local. Selon lui, les données enregistrées initialement dans les locaux de la CEI locale de Tiassalé et Morokro ne correspondent pas aux chiffres finaux ».
A Tiassalé, il dénonce l’intrusion de « sept PV d’origine inconnue » et l’omission inexpliquée de 4 bureaux de vote. Mais c’est sur l’ensemble de la circonscription que le calcul électoral semble avoir déraillé.
Il a procédé à son propre calcul, basé sur les PV en sa possession. Pour le candidat de l’ADCI, le gonflement des scores, particulièrement celui de son adversaire du RHDP à Morokro(qui passerait de 891 à 3100 voix selon les calculs) est « inacceptable ». « D’où proviennent ces voix », s’est-il interrogé. Il affirme même ne pas reconnaître les 1678 voix supplémentaires qui lui ont été attribués à Morokro.
Selon les 127 PV carbonnés des Bureaux de Vote qu’il a en sa possession, il a remporté les élections avec 1356 voix d’écart entre lui et l’adversaire du RHDP, Aloha Sanogo. « J’ai gagné cette élection avec 1 356 voix d’écart, et tout le monde le sait. Les 127 PV issus des Bureaux de Vote l’attestent et personne ne peut le contester. Mon adversaire lui-même, sait que j’ai gagné », a-t-il déclaré.
Il a également dénoncé la complicité de certains agents de bureaux de vote dans dans cette fraude électorale et la forfaiture du RHDP.
Le candidat de l’ADCI a, par ailleurs, annoncé la saisie du conseil constitutionnel dans les prochains jours, avec les documents nécessaires comme preuve.
« Je me battrai, et ma victoire sera reconnue par le conseil constitutionnel parce que j’ai la documentation qui le prouve à 100%, que nous avons gagné les élections. Le conseil constitutionnel va nous rétablir dans la vérité », a affirmé le Maire de Tiassalé.
Assalé Tiémoko n’a pas manqué de saluer le travail des forces de l’ordre et de sécurité, du corps préfectoral, des observateurs de la société civile et la presse.
Pour rappel, l’ADCI a présenté 45 candidats sur l’ensemble du territoire pour ces législatives.
S.A.