« Jeunesse créative à la construction de la paix à travers la culture et l’innovation ». Tel est le thème de la sixième édition du Quotidien Intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA) lancée, le vendredi 09 mai 2025, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de Côte d’Ivoire Tourisme sis à Abidjan-Cocody.
C’était en présence d’un parterre d’acteurs culturels, responsables universitaires et étudiants.
L’édition 2025 se tiendra du 29 au 31 mai prochain dans la cité N’Zassa, à Treichville (Palais de la Culture).
Organisé par l’université Nord Sud et son Directeur Ibrahim Fama Diabaté, par ailleurs Commissaire général du QITAA, cet événement culturel et artistique vise, aux dires du Commissaire général, Ibrahim Fama Diabaté, à renforcer la cohésion sociale en mobilisant les étudiants autour des projets intellectuels, artistiques et communautaires.
Le QITAA permet aux étudiants de rêver, de s’exprimer, et surtout de rester en phase avec leur culture, a-t-il indiqué.
Plusieurs innovations sont annoncées pour cette sixième édition. Il s’agit d’une immersion culturelle dans six localités rurales, d’une zone VIP animée par la retranscription de la finale de la ligue des Champions Européenne le 31 mai prochain et un concert de clôture qui réunira plus de 30 artistes et sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux.
Une action citoyenne de salubrité à Treichville, un panel de haut niveau sur la jeunesse et la paix et un forum d’orientation pour les futurs bacheliers sont également prévus.
Des stands d’entreprises partenaires et institutions telles que le Air Côte d’Ivoire, le groupe Accor, Côte d’Ivoire Tourisme, l’UMECI, l’université de Yamoussoukro offriront des opportunités concrètes d’emploi et de stage aux étudiants.
Le QITAA est aussi un festival universitaire pluridisciplinaire. Il rassemble 11 établissements d’enseignement supérieur dont 6 universités sélectionnées pour la grande finale du concours.
Créé en 2018, le QITAA se positionne, aujourd’hui, comme un évènement culturel, intellectuel et artistique majeur en Côte d’Ivoire.
S.A.