Investissements en Côte d’Ivoire : 4 242 milliards FCFA mobilisés par le CEPICI sur la période 2021-2025

Listen to this article
Quatre mille deux cent quarante deux milliards de francs CFA. C’est le montant global mobilisé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) sur la période 2021-2025.
.
L’information a été rendue publique par la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, au cours d’une conférence de presse-bilan des activités de 2025, le 19 février 2026 à Abidjan.
Les investissements agréés ont progressé en 2025, se chiffrant à 812,67 milliards FCFA contre 741,46 milliards FCFA en 2024. Les secteurs des services, de l’industrie et de l’agriculture sont les principaux bénéficiaires des agréments.
Face aux journalistes, la Directrice générale du CEPICI a indiqué que l’année 2025 a été une période marquée par des réformes, la consolidation et l’accélération de certains leviers d’attractivité.
Elle a rappelé l’agrément de 154 projets en 2025 contre 146 l’année précédente.
Poursuivant, Mme Solange Amichia a noté un dynamisme soutenu en termes de création d’entreprises. « 26 948 entreprises ont été créées en 2025, soit plus de 6% par rapport à 2024 », a-t-il relevé.
Insistant sur l’amélioration continue de l’environnement des affaires. Les notations internationales confirment cette dynamique : Moody’s maintient la Côte d’Ivoire à Ba3 perspective positive, Fitch à BB perspective stable et Bloomfield à A+ en monnaie locale. L’indice de perception de la corruption enregistre également une avancée notable, avec un gain de 36 places entre 2021 et 2024, illustrant les efforts de transparence et de gouvernance. « Ces signaux renforcent la crédibilité de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs internationaux », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, les priorités du CEPICI pour 2026-2030 ont été clairement identifiées.
Il s’agit, notamment, de la digitalisation, de l’aménagement industriel, de la gouvernance des réformes, de la promotion des opportunités locales, du renforcement du réinvestissement et de la mise en œuvre du nouveau modèle économique du CEPICI.
Outil par excellence de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, le CEPICI coordonne et rationalise l’ensemble des initiatives gouvernementales pour le développement du secteur privé.
Pour finir, la première responsable du CEPICI a réaffirmé l’ambition nationale, qui est de « créer des partenariats entre opérateurs ivoiriens, africains et internationaux ». « L’objectif est d’accélérer l’industrialisation et de consolider la place de la Côte d’Ivoire comme hub régional d’investissements », a-t-elle conclu.
S.A.