Du 19 au 21 février 2025, s’est tenue, à la Fondation FHB de Yamoussoukro (Centre de la Côte d’Ivoire), la première édition du Forum Africain de l’Environnement dans les Industries Extractives(FAFEIX ) autour du thème principal : « Réhabilitation des sites miniers en Afrique : Défis et opportunités ».
Le mercredi 09 juillet 2025, à l’hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody, l’ONG Agir pour l’environnement dans les industries Extractives (AEIE), a organisé une conférence au cours de laquelle les recommandations issues de cette première édition ont été restituées.
Ce forum avait pour objectif de favoriser une synergie entre les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile et les communautés locales, a déclaré le Commissaire général, Bohoussou Kouakou, tout en réaffirmant l’engagement de son organisation à traduire les recommandations dudit Forum en actions concrètes.
Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation communautaire, la mise en place de mécanismes de suivi multi-acteurs, l’appui aux réformes réglementaires ainsi que la promotion d’un environnement extractif durable.
Pour le Commissaire général, l’enjeu du FAFEIX dépasse le cadre national.
« C’est une problématique panafricaine. Le FAFEIX est né de la volonté de faire entendre la voix des jeunes, des acteurs et des communautés affectées, afin que les gouvernants prennent des décisions concrètes pour la préservation de notre environnement », a-t-il dit.
A l’en croire , le FAFEIX se tiendra désormais tous les deux ans, avec des éditions tournantes dans plusieurs pays africains tels que le Mali, le Sénégal, le Niger, afin d’adresser les réalités propres à chaque territoire.
Il a, par ailleurs, lancé un appel aux gouvernants, bailleurs de fonds ainsi qu’aux institutions internationales, afin qu’ils apportent leur soutien technique et financier à ce forum.
Représentant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Dr Ouattara Bakary, a salué l’initiative de l’ONG AEIE et a exprimé l’engagement du gouvernement à en faire un levier stratégique.
« Nous allons engager une réunion technique avec l’ONG AEIE pour analyser les recommandations et les intégrer à nos politiques existantes. Il s’agit notamment de renforcer la lutte contre l’orpaillage illégal et de réorganiser les processus de réhabilitation des sites miniers », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le FAFEIX 2025 a rassemblé plus de 1500 participants, représentant une diversité d’acteurs.
La deuxième édition se tiendra en 2027.
S.A.