Enseignement technique et formation professionnelle : le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné inaugure le lycée technique et professionnel d’Ebimpé 

Listen to this article
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé,  le jeudi 11 décembre 2025, à l’inauguration du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, à Anyama.
C’était en présence de plusieurs autres personnalités dont le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, la Présidente du Sénat, Kandia Camara, de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie.
Érigé sur un site de 20 hectares, avec une capacité d’accueil de 2 000 apprenants et un internat mixte de 1 600 lits, le lycée constitue le plus vaste du premier lot des sept lycées professionnels construits dans le cadre du programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine.
« Le lycée technique et professionnel d’Ebimpé symbolise la promesse d’une jeunesse mieux formée placée au cœur du développement économique. En inaugurant cet établissement, nous apportons une pierre supplémentaire à l’édification d’une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, comme le souhaite le Président de la République », a déclaré le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Aux côtés des autres établissements déjà ouverts ou en construction, a-t-il poursuivi, ce lycée constitue un maillon important d’une politique cohérente de développement des compétences conçue pour offrir un déploiement stratégique sur l’ensemble du territoire, afin que chaque région dispose d’une offre de formation moderne et adaptée aux besoins exprimés.
Tiémoko Meyliet Koné a également indiqué dans la marche résolue de notre pays vers une économie plus moderne, plus diversifiée et par conséquent plus exigeante en compétences, le Chef de l’Etat a fait le choix stratégique de placer la formation technique et professionnelle au cœur du développement du capital humain, en particulier celui de notre jeunesse.
« Ce choix est déterminant, car aucun pays au monde n’a pu bâtir une prospérité durable sans investir massivement dans les compétences des jeunes. Aucun pays n’a été non plus en mesure de relever les défis de compétitivité sans offrir à ses techniciens, ingénieurs, artisans, les moyens d’être parmi les meilleurs par la maîtrise des technologies de pointe et par l’innovation dans les secteurs d’activité. Enfin, aucune économie émergente n’a réussi sa transformation structurelle durable, sans un tissu de PME et PMI animé par des acteurs bien formés et capables d’innover », a-t-il expliqué.
A en croire le Vice-président de la République, l’enseignement technique et professionnel « n’est pas une branche marginale du système éducatif, ni une option subsidiaire « : « Il est le pilier stratégique du développement national, un levier de productivité et un moteur essentiel pour faire évoluer l’économie informelle vers un modèle plus structuré et plus performant « , a-t-il indiqué.
Par sa part, le Ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan a annoncé que le Lycée technique et professionnel d’Ebimpé propose les diplômes de Brevet de Technicien (BT) en trois années, Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) en deux années et Certificat de Qualification professionnelle (CQP) pour favoriser les reconversions.
Il offre aux apprenants plusieurs filières de formation. A savoir Mécanique générale, Électricité d’équipement, Électronique, Maintenance Véhicules et Engins, Maintenance mécanique, Chaudronnerie-Soudure, Imprimerie, Réfrigération et conditionnement de l’air, Conducteur d’engins de travaux publics, Transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.
« Le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, de par ses capacités et la diversité de ses filières, contribuera efficacement à mettre à la disposition du Secteur Productif notamment le Secteur Privé, les compétences nécessaires à son développement », a fait savoir le Ministre Koffi N’Guessan.
Avant de rappeler que le Lycée technique et professionnel, inauguré ce jour, représente, avec les Lycées construits à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, le réseau des sept Lycées AVIC (Conception, Construction, Équipement, Assistance à l’Exploitation et Maintenance), fruits de la coopération sino-ivoirienne.
Aussi a-t-il souligné que la formation des formateurs est une composante importante du projet AVIC : « Ainsi 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens ont effectué des séjours de renforcement de capacités en Chine durant quatre mois sur les équipements des spécialités. De même, 16 gestionnaires d’établissements ont suivi des formations dans ce domaine durant un mois en Chine. Pour garantir la maîtrise de l’utilisation des équipements, les formations se sont poursuivies en Côte d’Ivoire pour les mêmes formateurs afin qu’ils puissent transmettre la passion des métiers aux jeunes apprenants », a déclaré le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Quant à lui, l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a assuré que la partie chinoise s’engage à « renforcer la synergie entre les stratégies nationales de développement des deux pays, approfondir sans cesse la coopération pragmatique dans divers domaines, y compris la formation professionnelle, afin d’enrichir le partenariat stratégique sino-ivoirien dans toutes ses dimensions sur la voie de la réalisation conjoint e de la modernisation », a-t-il affirmé.
Notons que la cérémonie a également été ponctuée par la décoration de 31 personnalités dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale. Parmi les récipiendaires, le Ministre d’État Patrick Achi, plusieurs membres du gouvernement ainsi que l’Ambassadeur de Chine, Wu Jie, élevés au grade de Commandeur.
S.A. 
Education
Non classé