École de la Deuxième Chance : 246 jeunes formés dans les métiers des Services d’Aide à la Personne et aux Entreprises (SAPE) reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle 

Listen to this article
Deux cent quarante-six ( 246) jeunes filles et garçons formés dans huit métiers des Services d’Aide à la Personne et aux Entreprises (SAPE), à savoir majordome, cuisinier, agent de nettoyage, aide-soignant à domicile, gouvernante, lingère, ménagère et nounou, ont reçu leurs Certificats de Qualification professionnelle (CQP), le lundi 10 novembre 2025, au foyer des jeunes du lycée technique d’Abidjan-Cocody au cours d’une importante cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
C’était en présence du représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Franck Dogo, directeur général de l’Emploi, et de plusieurs partenaires techniques et financiers.
« Ensemble, nous posons aujourd’hui les fondations d’un secteur domestique formalisé, valorisé et porteur d’opportunités. Cette reconnaissance du travail domestique s’inscrit dans une dynamique nationale de transformation du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle en répondant à un double impératif : lutter contre le chômage des jeunes et professionnaliser les métiers du travail domestique et des services de proximité, longtemps relégués dans le secteur informel », a expliqué le Ministre Koffi N’Guessan.
Avant de préciser que toutes ces actions font partie de la politique sociale du Président de la République, Alassane Ouattara, notamment dans sa grande vision de bâtir une Grande Côte d’Ivoire avec toutes les forces vives de ce pays.
Au dire du Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le travail domestique « occupe une place majeure » dans notre économie nationale.
La Côte d’Ivoire compte, selon les données de l’Agence nationale de la Statistique,  plus de cinq millions de ménages. Des milliers de femmes et de jeunes y trouvent donc un emploi, contribuant ainsi directement au bien-être des ménages et à la stabilité de nombreuses familles, a-t-il déclaré.
Et d’annoncer que pour l’année 2025, 420 jeunes viennent d’achever la formation théorique et sont en stage pratique à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.
« En partenariat avec l’OIT, deux métiers s’ajoutent aux parcours professionnalisés, à savoir Chauffeur particulier et Gardien d’immeuble, pour atteindre 10 métiers », a-t-il poursuivi.
Il a également rendu un hommage aux lauréats.  « Vous êtes désormais les porte-étendards d’un service de qualité dans les ménages, les hôtels, les restaurants, les entreprises et les institutions, les symboles de la propreté et de l’ordre dans les maisons, les bureaux, les services », a-t-il affirmé.
Koffi N’Guessan a, par ailleurs, salué les étapes franchies par la Côte d’Ivoire avec la ratification de la Convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, adoptée en avril 2025 et dont l’entrée en vigueur est prévue pour avril 2026.
Bien avant, les partenaires  de ce programme de formation, qui s’inscrit dans le cadre de l’Ecole de la Deuxième Chance, la Directrice du Bureau-pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Abidjan, N’Deye Coumba Diop, l’ambassadeur suisse Dominique Favre, et la représentante de la Délégation de l’Union européenne, Chiara Raffaele, ont tous réitéré leur engagement à soutenir le gouvernement ivoirien pour la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques ivoiriens.
De leur côté, les lauréats ont exprimé leurs profonde gratitude et remerciement au gouvernement ainsi qu’aux partenaires pour la confiance placée en eux.
Selon leur porte-parole Pulchérie Tra Lou, la formation leur a permis d’acquérir des connaissances techniques, des valeurs de professionnalisme, de rigueur et de respect du travail bien fait.
« Nous sortons, de cette expérience, mieux préparés à affronter le monde du travail, confiants et fiers de contribuer à notre manière au développement de notre pays », a affirmé Pulchérie Tra Lou qui a reçu la formation de Cuisinière.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le METFPA et l’entreprise LEMETIER, visant à former et insérer 1 500 jeunes dans les métiers des services d’aide aux ménages et institutions sur une période de trois ans.
En avril 2025, faut-il le rappeler, le pays a ratifié la Convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. Son entrée en vigueur, prévue pour avril 2026, traduit la volonté du Gouvernement d’assurer à chaque travailleur domestique des conditions de travail dignes et sécurisées, un accès à la protection sociale et une reconnaissance juridique pleine et entière de sa contribution à l’économie nationale.
S.A.
Education