Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, prévue à Bouaké, le 07 août prochain, le Ministre d’État et Ex-président du Conseil régional du Bélier, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a convoqué, le mercredi 23 juillet 2025, à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères, à Abidjan-Plateau, une importante réunion de concertation à laquelle ont pris part plusieurs cadres du grand centre et membres du gouvernement.
Dans sa brillante intervention, le Ministre d’État, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a engagé les cadres du V Baoulé dans toutes leurs diversités culturelle et politique, à prendre part à cette événement.
« Notre mobilisation et notre participation donneront un cachet particulier à cet événement », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter que la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Bouaké est une « belle opportunité de rassemblement du V Baoulé ».
L’ex Premier Ministre se dit heureux de recevoir le Président de la République Alassane Ouattara à Bouaké à l’occasion de la célébration de l’indépendance de notre pays.
Le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, par ailleurs Président du Conseil régional du Gbêkè, Assahoré Konan Jacques, s’est dit également heureux que la ville de Bouaké accueille ces festivités, car « cela est un immense honneur » que le Président de la République fait à la région du Gbêkè.
Poursuivant, Assahoré Konan Jacques a appelé à une mobilisation exceptionnelle de tous. « Il faut que les populations de Bouaké sortent nombreuses. Cette célébration n’est pas une fête politique. C’est une fête républicaine. C’est ensemble que nous pouvons la réussir. Tout le monde doit se sentir concerné », a lancé le Député de Diabo-Languibonou.
Pour sa part, le Ministre des Transports et Maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné a annoncé que le défilé militaire se fera sur le Boulevard Abla Pokou de Bouaké.
A l’en croire, il est également prévu une exposition qui sera faite par l’armée.
Aussi a-t-il assuré que la Mairie travaille au nettoyage de la ville.
S’agissant du dispositif sécuritaire, le Premier magistrat de la Commune de Bouaké a rassuré que le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, lancera, ce vendredi 25 juillet 2025, l’opération « Vacances Sécurisées », visant à assurer la sécurité des populations.
Notons qu’une grande réunion de concertation avec la chefferie se tiendra le dimanche 27 juillet prochain à Bouaké.
Pour rappel, la ville de Bouaké a accueilli la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire depuis Août 1961(61 ans de cela).
S.A.