La Direction Générale des Impôts (DGI) a célébré, le jeudi 03 juillet 2025, à Abidjan-Cocody, la 23e édition de son Prix d’Excellence, autour du thème : « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire ».
C’était en présence de la Présidente du Sénat, par ailleurs Maraine de la 23è édition, Kandia Camara, du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, du Directeur Général des Impôts, Ouattara Sié Abou et de plusieurs autres personnalités.
Cette cérémonie a permis de rendre un hommage aux agents ayant affiché des performances exceptionnelles tout au long de l’année.
Pour cette 23è édition, M. Sekoué Théodore a été sacré Meilleur agent de la DGI 2024.
Outre ce grand Prix décerné au Chef de Service d’assiette, M. Sekoué Théodore, plusieurs autres Prix ont été également décernés. A savoir, les Prix du Meilleur Service, du Meilleur Agent de Recouvrement, du Meilleur Agent de Contrôle fiscal, du Meilleur Agent des Services Techniques, du Meilleur Agent des Services Administratifs, du Meilleur Agent des Personnels spécialisés, du Meilleur Agent d’encouragement, Prix de de l’innovation, Prix spécial du Jury et le Prix d’honneur.
Dans son allocution, le Ministre des Finances, Adama Coulibaly a félicité les récipiendaires et salué les efforts constants de la DGI.
Aussi a-t-il souligné que cette dernière « s’est distinguée par sa
capacité à innover, à moderniser ses méthodes de travail et à améliorer son rendement », a-t-il dit.
Adama Coulibaly a, par la suite, appelé les agents à entretenir « un dialogue de qualité avec les acteurs économiques » et à contribuer activement à la réussite de la stratégie de mobilisation des ressources 2024–2028.
Quant à elle, la Marraine de cette éditio, Kandia Camara, s’est réjouie de l’existence de ce Prix de la DGI et a salué le professionnalisme des agents et leur engagement.
Elle a rendu hommage à l’action du ministre Adama Coulibaly, dont le leadership a contribué à renforcer la justice fiscale et la digitalisation du système. « Vous, les artisans silencieux du développement, contribuez par votre intégrité et votre professionnalisme à financer les services publics essentiels », a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les agents à continuer de servir avec exemplarité.
Bien avant son intervention, le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a souligné que « le Prix d’excellence de la Direction générale des impôts reflète les qualités de professionnalisme, d’éthique et d’engagement attendues de chacun de nos agents ».
Il a, par ailleurs, salué la rigueur, la compétence et la loyauté des lauréats tout en rappelant que « le plus difficile n’est pas d’atteindre le sommet, mais d’y demeurer », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le Prix d’excellence de la Direction Générale des Impôts a été créé en 2002. Son objectif est d’encourager le travail bien fait, l’excellence, la rigueur et la conscience professionnelle au sein de l’administration fiscale ivoirienne.
S.A.