• 8 août 2022 0h40

Santé : Ouverture à Abidjan du 7è congrès de la Société Nationale Ivoirienne de Gériatrie et de Gérontologie (SNIGG)

ByGermain Ndri

Juil 25, 2022

Le Président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel(CESEC), Dr Eugène Aka AOUELE, a procédé, ce jeudi 21 juillet 2022,  à l’ouverture des travaux du 7è congrès de la Société Nationale Ivoirienne de Gériatrie et de Gérontologie (SNIGG), autour du thème, « Covid-19 et Personnes âgées en Afrique Sub-saharienne ».

C’est l’Amphithéâtre de l’ENSEA(École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée) qui a servi de cadre à l’organisation de cette importante rencontre qui a enregistré la présence d’éminentes personnalités politiques, administratives, scientifiques.
Dans son allocution, le Patron de la cérémonie et Président du CESEC, Dr Eugène Aka AOUELE a salué l’importance du choix du thème de ce congrès et la société savante, en l’occurrence la SNIGG, qui, affirme-t-il, met tout en œuvre pour « garantir une vie digne, stable et respectée aux personnes âgées ». Car, dira-t-il, « au-delà des exigences qu’imposent vos différentes professions, les initiatives prises et les actions menées en faveur des personnes âgées, révèlent l’humanité vraie et surtout le désir constant de donner à l’homme toute sa dimension sacrée, quel que soit le moment de sa vie ».
Dr Eugène Aka AOUELE a souligné que le CESEC, organe consultatif, accorde une place de choix aux stratégies à déployer, pour relever les défis liés à la santé.
Aussi a-t-il ajouté que les pertinentes réflexions et la qualité des recommandations de ce congrès seront enrichissantes pour l’assemblée consultative dans le cadre des travaux du CESEC, à l’effet d’émettre des avis qui « contribueraient à orienter la politique du Gouvernement et favoriseraient la mitigation des vulnérabilités des personnes du 3è âge, notamment en matière sanitaire et sociétale »a-t-il dit.
Pour sa part, le Président de la SNIGG, Pr KADJO KOUAMÉ Alphonse a indiqué que les travaux de ce congrès montreront comment les patients atteints de covid-19 ont été pris en charge, l’acceptation des mesures barrières par les aînés ainsi que le niveau d’acceptation des vaccins anti-covid-19.
Il n’a pas manqué de donner les perspectives de la société savante dont il a en charge. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de la formation pré-doctorale, la formation post-doctoral(par visioconférence), l’ouverture de la prochaine formation de la filière du personnel paramédical, la construction de l’Institut National de Gériatrie et de Gérontologie, etc.
Ce congrès, qui se tient du 21 au 22 juillet, sera meublé par une conférence inaugurale, des communications de Gériatrie et de Gérontologie, des communications libres, des échanges et discussions très instructifs de haut niveau, la présentation du bilan d’exercice aux congressistes du Bureau Exécutif sortant et l’Assemblée Générale de la SNIGG ( renouvellement des instances de la SNIGG).
Pour rappel, la Société Nationale Ivoirienne de Gériatrie et de Gérontologie (SNIGG) est une société savante qui s’intéresse à la prise en compte gériatrique et gérontologique des Personnes Âgées (PA) en Côte d’Ivoire. Elle a vu le jour le 16 mai 2006 à la suite des Journées Internationales de Gérontologie organisées à Abidjan par l’ENSEA.
Sunday ALAIN