• 8 août 2022 2h06

Salon Abidjan Innova 2022: Les lauréats reçoivent leurs enveloppes

ByGermain Ndri

Juil 29, 2022

La cérémonie de remise des numéraires aux lauréats du salon international des inventions ( Abidjan Innova), s’ est déroulée le mardi 26 juillet, au 5ème étage de l’ immeuble de l’ Industrie, dans la commune du plateau. Ledit salon, la quatrième édition, a été organisé du 31 mars au 02 avril 2022 au palais de la culture de Treichville, sous le thème  » Valorisation des inventions une affaire d’ État ». Le président des salons Abidjan Innova Pierre Djibril Coulibaly, a remercié tous les partenaires, qui ont contribué à l’ Organisation de cet événement. Il s’ est dit heureux de la présence à cette cérémonie du vice président de l’ ASCAD le Pr Gabeduku, et de Mme Barclay, représentante du Ministre d’ État, Ministre de l’ Agriculture et du Développement Durable Kobenan Kouassi Adjoumani.  » Nous avons fait venir le salon innova de Bruxelles, pour le répliquer en Côte d’ Ivoire. Je dis merci à tout nos partenaires. Si nous sommes là ce matin c’ est grâce à vous » a-t-il dit. Ces partenaires ont contribué à hauteur de 9 millions de francs cfa, dont 4 millions du Bnetd, 1 million du ministère d’ État, ministère de l’Agriculture, 350.000 de l’Ambassade d’ Israël, 400.000 du Fontsi et 200.000 du ministère de l’ Industrie.
 » Avec ces 9 millions reçu, nous avons distribué 3 millions 700 mille aux lauréats et le reste a servi pour l’organisation du salon. Sans salon, il n’ y aurait pas de prix a attribué » a relevé Pierre Djibril Coulibaly. Quatre prix du BENETD, d’ un montant de 500.000 francs cfa chacun, ont été décernés respectivement à Kouadio Kevin, inventeur d’ un système de collecte de l’ hevea, Trabi pour la carte de visite digitale, Idrissa Koné pour le robinet à pédale et Gnepo Clauvis, pour la batterie à base de cabosse de cacao. Le prix du Ministre d’ État, ministre de l’ Agriculture et du Développement Rural Kouassi Kobenan Adjoumani d’ un montant de 500.000 francs cfa a été décerné a Justin Koua pour l’ invention d’ un engrais biologique. Ce sont au total 17 lauréats qui ont été sélectionnés lors de la 4ème édition du salon Abidjan Innova.  » Les prix vont de 100.000 à 500.000 francs cfa » a noté l’ ex préfet Seri, président du jury dudit salon.

Le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’ Ivoire ( Fedinci), Coulibaly Kligayo était représenté par le Dr Assandé N’ Cho, lauréat de l’ un des 3 prix de l’ Ambassade d’ Israël, avec le scanner psychosomatique, son invention. Bessé Wognin a au nom des lauréats, remercié les organisateurs du salon Abidjan Innova et les partenaires ». Tandis que le Pr Gabeduku a encouragé les inventeurs, innovateurs et chercheurs a persévérer.  » il faut travailler et faire connaître ce que vous faîtes. Abidjan innova est un bien commun. Nous sommes entrain de travailler à la mise en place l’ Agence de gestion des inventions ( AGINOV), pour implémenter ce que vous trouvez. Vous devez tous adhérer à cette initiative » a souligné le Vice président de l’ Académie des Sciences, des arts, des Cultures d’ Afrique et des Diasporas Africaines ( ASCAD.
La représentante du Ministre Kobenan Kouasi Adjoumani a félicité les lauréats. Nous espérons que vos inventions vont améliorer nos conditions de vie. Au nom du Ministre d’ État je vous encourage en espérant que l’ année prochaine nous aurons d’ autres inventions » a- souligné.
C.W