• 8 août 2022 1h57

Célébration de l’excellence / IEPP Yopougon SIDECI : Plus de 280 élèves, enseignants et personnel administratif récompensés 

ByGermain Ndri

Juil 6, 2022

Ce sont, au total, 284 personnes dont 193 élèves et 91 adultes ( encadreurs, directeurs d’école, formateurs, personnel administratif et retraités) qui ont été distingués, ce mardi 28 juin 2022, dans la circonscription de l’IEPP( Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire) de Yopougon-SIDECI.
C’est l’EPP Yopougon-SICOCI 9 qui a servi de cadre à l’organisation de cette belle cérémonie qui a enregistré la participation des conseillers pédagogiques, de plusieurs Directeurs d’école, encadreurs et des centaines d’élèves.
Dans son allocution, l’Inspecteur de l’Enseignement Pré-scolaire et Primaire de Yopougon-SIDECI, Mme Dan Moussa Née ZOTTOUA Hélène a traduit sa reconnaissance et ses félicitations aux conseillers pédagogiques, aux directeurs d’école, aux enseignants ainsi qu’au personnel administratif qui sont à la tâche et abattent un travail herculéen au quotidien.
<<Cinq ans après la création de la circonscription, il faut marquer un pas et féliciter les uns et les autres pour leurs efforts menés. Il fallait que nous récompensions les conseillers pédagogiques, les directeurs d’école, les élèves pour que nous souhaitions, à nouveau, mieux faire>> a-t-elle indiqué.
Tout en ajoutant que la circonscription a enregistré, durant ces cinq (5) années, des taux de réussite au CEPE(Certificat d’Etudes Primaires et Élémentaires) et à l’entrée en 6è  largement au-dessus de la moyenne nationale.
Le taux de réussite de cette année scolaire 2021-2022 dans la circonscription est de 78,62 % contre le taux de réussite national qui est de 64,76 % soit un écart de 11, 86 %.
Poursuivant, la Chef de circonscription de l’IEPP Yopougon-SIDECI a invité les lauréats à demeurer des modèles.
Elle a également traduit sa gratitude à son illustre hôte, le Parrain de la cérémonie, Dr NOUFE Michel, à qui elle a offert des présents.
Pour sa part, le Directeur des moyens généraux du Trésor et de la comptabilité publique, par ailleurs Parrain de la cérémonie, Dr NOUFE Michel a salué cette initiative qui vise à valoriser, magnifier et distinguer les meilleurs.
<<C’est bon et même indispensable, au niveau de nos structures privées, publiques et parapubliques que nous puissions marquer un pas et célébrer l’excellence>> a-t-il affirmé.
Il a tenu à féliciter ceux qui ont été distingués dans leur domaine ce jour, à commencer par Mme l’Inspecteur de l’Enseignement Pré-scolaire et Primaire de Yopougon-SIDECI pour le travail qu’elle abat au quotidien dans sa circonscription pour que, dit-il, « son école, ses enseignants ou tout le corps enseignant puissent se faire valoir d’eux-mêmes pour encadrer nos enfants ».
Indiquant que l’excellence est un « vœu cher à la nation ivoirienne ».
Il a, par ailleurs, invité les enseignants à poursuivre leurs efforts dans ce sens.
Notons que chaque Directeur d’école a reçu une médaille d’or pour le travail bien fait. Les tout-petits (élèves) qui ont été récompensés sont repartis avec leurs présents.
Pour rappel, la circonscription de l’Inspection de l’Enseignement Pré-scolaire et Primaire de Yopougon-SIDECI a été créée à la rentrée scolaire 2017-2018.
Sunday ALAIN