• 8 août 2022 1h15

6ème édition des vacances éducative à Cap d’Ail en France: La Fondation Children Of Africa offre un séjour éducatif aux 12 meilleurs élèves du pays dans le sud de la France

ByGermain Ndri

Juil 25, 2022

Après deux (2) ans de pause dû à la pandémie de la COVID-19, la Fondation Children Of Africa a organisé en partenariat avec l’Association Cité Club Universitaire, le jeudi 21 juillet 2022, la 6ème édition de la cérémonie de départ des meilleurs élèves du pays pour un séjour éducatif au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF) situé à Cap d’Ail dans le sud de la France.

La cérémonie de mise en route des bénéficiaires s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa en présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire et son épouse, des membres du système éducatif, les parents d’élèves et les élèves bénéficiaires du séjour éducatif à Cap d’Ail.

Pour cette 6ème édition, ce sont au total douze (12) élèves dont l’âge est compris en 15 et 17 ans en classe de 4ème, 3ème et 2nde qui ont été retenus. Ces élèves sélectionnés à travers la Côte d’Ivoire, en respectant la parité de 06 filles et 06 garçons viennent de Kong, Abengourou, Gagnoa, Bouaké, Zikisso, Yamoussoukro, Daloa, Abongoua, Abidjan, Niankara et de Goulia. Ils ont obtenu des moyennes comprises entre 18,57 et 17,1. Ces élèves passeront vingt et un (21) jours de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF) situé à Cap d’Ail, précisément sur la côte d’Azur, dans le sud de la France.   Chacun de ces heureux bénéficiaires recevront avant leur départ pour la France une somme de trois cents (300) Euro soit une enveloppe globale de 3.600 Euro pour l’ensemble des bénéficiaires de la part de la Fondation Children Of Africa.

L’occasion pour Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de remercié Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa pour son appui au système éducatif dans la quête de l’excellence. Le Professeur Mariatou Koné en veut pour exemple l’excellent résultat scolaire à l’entrée en 6ème du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo. Madame la Ministre a rappelé que c’est depuis 2012 que la Fondation Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire ont établi un partenariat pour permettre aux élèves les plus méritant de bénéficier d’un séjour éducatif à Cap-D’ail en France. Elle a rappelé que ce sont au total 54 enfants qui ont bénéficié de ce programme depuis son lancement en 2012.

Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa a, au nom de Madame Dominique Ouattara, félicité les heureux bénéficiaires de ce séjour éducatif à Cap-D’ail en France. Elle a tenu à préciser le critère de sélection des élèves. Selon Madame Nadine Sangaré, il revient d’abord à la Direction des écoles, lycées et collèges (DELC) du Ministère de l’Education Nationale de rassembler les meilleures moyennes générales des élèves des différentes Directions Régionales et de les remettre à la Fondation Children Of Africa. Ensuite la Fondation à son tour propose une liste de 12 élèves sélectionnés à travers les différentes régions de la Côte d’Ivoire, en respectant la parité qui est ensuite validée par le Ministère de l’Education Nationale. Au nom de Madame Dominique Ouattara, Madame Nadine Sangaré a terminé en félicitant les élèves retenus pour la qualité de leur travail. « Ce premier voyage en France sera l’occasion pour vous, de rencontrer de nouveaux amis, et de faire de belles découvertes dans un nouvel environnement qui j’en suis sûre vous enchantera, Profitez-en au maximum et revenez avec de beaux souvenirs », a recommandé Madame Sangaré.

Le Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire a présenté son association. Association sans but lucratif fondée en 1952, le CMEF de Cap d’Ail est un campus scolaire linguistique et culturel situé aux portes de Monaco et au cœur de la Côte d’Azur. Le Dr Alain Nys a précisé que lors de leur séjour au Centre les élèves recevront la somme de 250 Euro pour leurs dépenses personnelles.

Mademoiselle Konan Akissi Emmanuella, porte-parole des heureux bénéficiaires de ce séjour à Cap-D’ail a tenu remercié Madame Dominique Ouattara.

Notons que des témoignages d’anciens deux (2) bénéficiaires du séjour ont meublé cette cérémonie qui s’est achevée par un cocktail offert aux invités.