• 7 juillet 2022 17h36

Colloque international en hommage au Pr BAHA Bi Youzan Daniel : Le Président de l’UFHB, Pr BALLO Zié : « Le Pr BAHA BI est un humaniste, une icône de notre institution »

ByGermain Ndri

Juin 17, 2022

« L’universitaire et la question du développement national ». Tel est le thème du colloque international en hommage au Pr BAHA Bi Youzan Daniel, Professeur titulaire de sociologie et Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Humaines et de la Société de l’Université FHB d’Abidjan-Cocody.
C’est l’Amphithéâtre A du district de l’université FHB qui a servi de cadre à l’organisation de cette rencontre de haut niveau qui s’est déroulée du 09 au 10 juin 2022.
Présidant ce colloque, le Professeur BALLO Zié, Président de l’Université FHB de Cocody a reconnu et révélé les qualités, les valeurs de l’émérite Professeur, BAHA Bi Youzan Daniel.
<<Le Professeur BAHA Bi Youzan Daniel est un humaniste; sur deux dimensions : La première, qui est d’ordre théorique, se traduit par ses publications satiriques de haut niveau. Quant à la deuxième, il a été révélé par son engagement au service de la société et de l’humanité>> a révélé Pr BALLO Zié, Président de l’Université FHB de Cocody, ajoutant que son « sens de compromis, sa modestie et son esprit de tolérance sont indissociables ».
Le Premier Responsable de l’université FHB de Cocody a également révélé que le Professeur BAHA Bi Youzan est « une icône de l’université FHB ». A cet égard, affirme-t-il, il faut souligner que « sa vie et son œuvre inspirent incontestablement de nouvelles générations ».
Outre ces qualités et valeurs pré- citées, le Professeur BAHA Bi Youzan est aussi un modèle, un homme de référence, d’humilité, de sensibilité, d’intégrité morale et un homme qui aime le travail bien fait, ont reconnu ses collègues enseignants, professeurs et des hauts cadres qu’il a formés.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture de ce colloque qui s’inscrit dans une perspective internationale et pluridisciplinaire et qui a enregistré la participation des Doyens des UFR, des enseignants chercheurs et chercheurs, des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des criminologues, des économistes, des politologues, des littéraires, des Chefs de la région de la Marahoué, des étudiants, le Professeur BAHA Bi Youzan Daniel n’a pas caché sa joie et l’émotion qui l’étreint.
<<Je suis à la fois très heureux et dans l’émotion. Je suis comblé. L’émotion accompagnée de ma joie me réconforte>> s’est réjoui le Doyen de l’UFR des SHS.
S’agissant de la relève à assurer, le Professeur BAHA Bi Youzan a rassuré : << Je crois que les jeunes que j’ai formés ont été bien formés. Il faut faire confiance à ceux qu’on a formés et qu’ils prennent leurs responsabilités. Je pense qu’il faut espérer>> a estimé le Professeur titulaire de sociologie.
Placé sous le parrainage du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), le colloque international en hommage au Pr BAHA Bi Youzan Daniel se tient sur deux jours. Il a été marqué par des communications ( 52 au total), 7 axes, des panels. Ce colloque a été également une occasion de rencontres, de partage d’expériences de diverses disciplines scientifiques.
Cette rencontre vise à honorer le Pr BAHA Bi Youzan Daniel qui se distingue parmi ses pairs, tant par son parcours académique que professionnel.
Le Professeur BAHA Bi Youzan Daniel, faut-il le rappeler, totalise, aujourd’hui, 12 années de fonction en tant que Doyen. Il a encadré et fait soutenir plus de 100 thèses uniques de Doctorat.
Sunday ALAIN