• 7 juillet 2022 16h24

Ouverture à Abidjan de la 14è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 14)

ByGermain Ndri

Mai 16, 2022

La 14è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo ( FEMUA14) a ouvert ses portes, ce mardi 10 mai 2022, à Anoumabo( Marcory) en présence de la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, du Ministre du Tourisme de la RDC, M. Modero N’Zimba, des Ministres ivoiriens du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana et du Ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, M. Touré Mamadou, du Député-Maire de la commune de Marcory, M. A. Raoul, du DG de MTN Côte d’Ivoire ( sponsor officiel), M. Djibril Ouattara, des diplômates et de plusieurs acteurs du monde culturel.
Représentant le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck a salué l’engagement du Commissaire Général du FEMUA, Traoré Salif alias A’Salfo, pour la promotion de la culture.
Elle a également rappelé qu’à travers le thème de cette 14è édition qu’est « Entrepreneuriat et employabilité de jeunes » le FEMUA vient encore démontrer que la culture est un « maillon important pour le développement d’une nation ».
Aussi a-t-elle ajouté que la culture est un pilier important pour le développement économique » .
Quant au Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique également Porte-parole adjoint du Gouvernement, M. Touré Mamadou a salué la pertinence du thème.
Pour lui, l’entrepreneuriat est « l’un des solutions au chômage des jeunes mais qu’il est important que ces jeunes soient formés ».
Pour accompagner ces jeunes dans la réalisation de leurs projets, il leur a octroyé la somme de 100 millions de FCFA.
Depuis la 12è édition, une tribune est offerte à un pays invité pour la présentation de son patrimoine culturel, artisanal et touristique, afin de développer davantage les échanges commerciaux et la coopération bilatérale entre les pays. Une forte délégation de la RDC, pays invité de cette édition, a pris part à cette cérémonie d’ouverture officielle qui se tiendra du 10 au 15 mai à Abidjan ( Anoumabo, INJS, Institut Français) et à San Pedro.
Plusieurs activités telles que FEMUA kids, Carrefour Jeunesses, des conférences, des panels, des rencontres, des prestations d’artistes etc, meubleront cette 14è édition qui verra la participation de milliers de festivaliers.
Cette cérémonie haute en couleurs et promesses s’est achevée par la pose de la première pierre des écoles primaires Magic System qui seront construites à Port-Bouet et à Odienné.
S.A.