• 7 juillet 2022 17h04

Fedinci / Passation des charges: Mission accomplie pour le président Pierre Djibril Coulibaly

ByGermain Ndri

Mai 27, 2022

La cérémonie de passation des charges entre le président sortant de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’ Ivoire ( Fedinci), Pierre Djibril Coulibaly et l’entrant Coulibaly Kligayo, s’est déroulée le mercredi 25 mai au siège de cette faîtière. « Nous sommes là pour la passation des charges au président élu lors de l’ Assemblée générale élective du 12 mai 2022. J’ai dirigé la Fedinci pendant deux mandats de trois ans. Il laisse un patrimoine important qui fait que la fédération est ce qu’elle est aujourd’hui » a dit Pierre Djibril Coulibaly. Il a ensuite transmis au nouveau président, les dossiers comprenant entre autres le statut et règlement intérieur de création, l’attestation de déclaration, le journal officiel de déclaration, l’organigramme et les différentes activités. « Je remercie le président sortant. En six ans il a réalisé beaucoup de choses. Je vais continuer la tâche, apporter une touche qui sera profitable aux inventeurs. J’ ai un sentiment de fierté et je mesure l’importance de la charge. Je vais travailler à satisfaire le maximum de gens, tout faire pour que chacun sache que la Fedinci existe » a dit Coulibaly Kligayo, le nouveau président.

Pierre Djibril Coulibaly est désormais président d’ honneur de la Fedinci. « Cela me réjouit qu’après 10 ans d’existence, la Fedinci montre sa maturité à travers cette alternance réussie à la tête d’une faîtière qui a de grandes ambitions et surtout une mission salutaire pour la Côte d’Ivoire » a-t-il souligné.

Tous les membres de cette fédération sont unanimes pour saluer le dynamisme du président sortant, et surtout cette hauteur qu’il a prise en étant légaliste, en se retirant après les deux mandats statutaires, malgré les pressions pour qu’il reste. Député suppléant de la commune de Port-Bouet dans la précédente législature pour le compte du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), membre fondateur de la Fedinci, chevalier de l’ ordre national, Pierre Djibril Coulibaly a obtenu un siège au Plateau pour cette faîtière, qui fonctionne tous les jours. Il a également édité un catalogue des inventeurs, une première en Côte d’ Ivoire. Puis institué la journée de l’inventeur. En outre, il a célébré toutes les journées internationales et Africaines mettant l’invention dans le quotidien des Ivoiriens. En plus de l’Oipi, l’Ascad, l’Inie, le District d’Abidjan, la Cgeci, le président Djibril a grâce à ses actions étendu le partenariat avec d’autres institutions. Donnant ainsi aux inventeurs de la visibilité et de la considération de la part des autorités. Il a été membre du jury du salon Bruxelles Innova et a joué de ses bonnes relations pour créer Abidjan Innova depuis 2017. La 4ème édition s’est tenue du 31 mars au 1er avril 2022 au Palais de la Culture en partenariat avec l’agence de communication Acteef.

Faut-il le rappeler, Pierre Djibril Coulibaly, après avoir obtenu son brevet d’invention en 2011 avec le logiciel de gestion universel Nexpro Ubs, a sillonné de nombreuses capitales dont Abidjan, Cotonou, Accra, Johannesburg, Bruxelles, Genève, pour présenter son invention et à chaque fois il a été primé. Il est compté parmi les 100 personnalités africaines en 2014 et 2015. A travers les actions de Pierre Djibril Coulibaly, de nombreux inventeurs ont reçu des médailles et des prix pouvant atteindre plus de 150 millions de francs cfa.

C.W