• 23 mai 2022 21h16

La Jeune Chambre Internationale Abidjan-Lagune lance son 3è projet phare,  » l’Académie Laguna du Protocole et des relations publiques des organisations et des affaires »

ByGermain Ndri

Avr 25, 2022

Former et accompagner des jeunes s’intéressant au métier de protocole, des professionnels du métier de protocole,  leur apporter une expertise, un appui en matière de protocole et des rudiments nécessaires pour impacter leurs projets. Ce sont, entre autres, les objectifs du projet phare N°3 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Abidjan-Lagune, dénommé « Académie Laguna du protocole et des relations publiques des organisations et des affaires ».
 La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu, ce jeudi 07 avril 2022, à la salle de forum de l’IPNETP de Cocody, en présence du Chef de Cabinet du Ministre-Gouverneur du District des savanes, Gnénéman Moussa YEO, du Directeur Commercial de Toyota By CFAO Motors, Djibril Cissé, de la Présidente Exécutive de la mandature 2022 de la JCI Abidjan-Lagune, Mariam Ouattara Aïchatou, de plusieurs jeunes professionnels de protocole, etc.
<<Nous avons décidé de faire cette académie pour donner des rudiments à nos jeunes et à nos membres JCI pour pouvoir, aisément, organiser une cérémonie. Nous aurons trois (3) séances de formation dans cette académie, qui se tiendront le 14 avril, le 21 avril et le 03 mai pour l’apothéose>> a indiqué Mariam Ouattara Aïchatou, Présidente Exécutive de la mandature 2022 de la JCI Abidjan-Lagune.
Tout en précisant que ces trois séances de formation seront données par des formateurs hors-pairs.
Ce projet Laguna est, selon la Présidente Exécutive, une opportunité que Abidjan-Lagune offre aux jeunes. « Il va falloir qu’il saisissent cette opportunité pour se parfaire. La mission de la JCI Abidjan-Lagune est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Et la vision de la JCI Abidjan-Lagune, c’est d’être le principal réseau mondial des jeunes citoyens actifs »a-t-elle souligné.
Chaque séance de formation portera sur un thème précis. Ces trois séances seront sanctionnées par un diplôme de participation. Cinquante (50) personnes sont attendues à ces séances de formation ( 5 000 f/ la participation).
 C’est une formation, affirme-t-elle, qui est très importante. C’est pourquoi, elle a invité les jeunes à s’inscrire dans cette académie.
Abondant dans le même sens, le Chef de cabinet du Ministre-Gouverneur du district des savanes et Patron de la cérémonie, Gnénéman Moussa YEO, a invité les jeunes qui sont intéressés par le métier de protocole à se faire former. Il n’y a que, soutient-il, par la formation qu’on peut atteindre ses objectifs.
Il a également exhorté les autorités à recruter des chargés de protocole afin de parfaire la vie de l’entreprise, leur rendez-vous ainsi que leur cérémonie officielle.
Gnénéman Moussa YEO a, par ailleurs, souligné les valeurs que doit incarner le chargé de protocole. « Le chargé de protocole doit incarner des valeurs de sérieux, de courtoisie, de travail, de propreté et surtout l’esprit d’équipe. Ce sont ces valeurs qu’un chargé de protocole doit incarner parce que vous serez la vitrine de l’entreprise, du ministère, de l’autorité que vous représentez » a fait savoir le Chef de Cabinet du Ministre-Gouverneur du District des savanes.
Cette cérémonie a été aussi ponctuée par la présentation de l’académie Laguna, la récompense ded professionnels du protocole…
Notons que la 1ere séance de formation portera l’approfondissement des fondamentaux du protocole( maîtrise des codes du protocole), ensuite, le protocole et évents management, le savoir-être du protocole et la dernière séance de formation portera sur les armoiries, les symboles de l’Etat, les corps constitués.
A la suite de ces 3 séances de formation, ceux qui souhaiteraient parfaire leur niveau en matière de protocole seront, aux dires de la présidente exécutive,  envoyés au Réseau IPPRB( International Protocol and Public Relations Board), une organisation bien structurée qui forme des protocoles. C’est un réseau de compétences dans la gestion du protocole et des relations publiques. Il crée, pour ses membres, des opportunités d’échanges sur les nouvelles techniques de management du protocole et des relations publiques. L’IPPRB organise, chaque année, une formation internationale allant de 7 à 10 jours.
La grande rencontre des professionnels du protocole, des relations publiques se déroulera du 10 au 20 mai 2022 à Abidjan.
S.A.