• 23 mai 2022 21h31

Musique Reggae : Tiken Jah Fakoly en concert live, ce samedi 26 mars au palais de la culture

ByGermain Ndri

Mar 25, 2022

L’ esplanade du Palais de la Culture d’Abidjan, Treichville (pouvant contenir 6 000 personnes) refusera du monde, ce samedi 26 mars 2022. Et pour cause, le plus grand événement reggae à Abidjan en l’occurrence le concert live de Tiken Jah Fakoly s’y déroulera ce samedi. << J’ai prévu 1h45 de concert. Le show sera « dengue »>> a annoncé la Méga star, Tiken Jah Fakoly.
L’annonce a été faite, ce jeudi 24 mars 2022, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, avec le Promoteur et producteur, AIMANN RAAD,  dans les locaux de sa Radio sise à Yopougon, Maroc.
A en croire le Producteur et Artiste Reggae, AIMANN RAAD, le concert live débutera à 21h avec les artistes invités tels que Spyrow Fayaman, Malayky, Ramy RAAD et l’artiste Tiken Jah montera sur scène à partir de 22h.
Il a demandé aux populations de ne pas manquer cet événement historique sous aucun prétexte et prendre toutes les dispositions pour être à l’heure.
Les tickets sont vendus à 10 000 FCFA pour le grand public et 25 000 FCFA pour les VIP. Ils sont disponibles depuis deux semaines dans les points de vente habituels ( Cap Nord, Cap Sud, Nostalgie, Oscar DECO, Playce Marcory, aux IIPlateaux Vallon, à l’Institut Français, à Yopougon Cosmos, etc).
Répondant aux questions des journalistes, Tiken Jah Fakoly a rappelé le rôle fondamental du reggaeman, qui est celui de dénoncer les tares de la société, d’éveiller les consciences.
La Méga star ivoirienne s’est également appesanti sur la situation socio-politique actuelle en Côte d’Ivoire.
Pour lui, il y a, affirme-t-il, aujourd’hui, une stabilité en Côte d’Ivoire, après près de 15 années de crise.
<< Nous devons tout faire pour garder ce pays dans une stabilité durable parce que c’est dans la stabilité que les jeunes peuvent avoir du boulot, qu’on peut être tranquille. Donc, quel que soit celui qui va venir au pouvoir, il faut tout faire pour maintenir la stabilité. Parce que les politiques vont tout faire pour diviser pour mieux régner. Mais nous devons comprendre que c’est dans la stabilité qu’on a notre intérêt>> a-t-il insisté.
Par ailleurs, l’histoire que l’artiste engagé, veut écrire à travers ce concert, est de montrer que le reggae vit et est encore en place en Côte d’Ivoire et nous continuons, dit-il, à dénoncer, éveiller les consciences.
Le thème choisi est « Le retour de Tiken Jah sur scène à Abidjan ».
Tiken Jah Fakoly, à l’état civil Doumbia Moussa, a également laissé un message de paix à ses fans.
Il a aussi indiqué que ce qui fait sa particularité ou ce qu’il a apporté au reggae, ce sont les instruments traditionnels tels que la kora, le balafon qu’il ajoute à sa musique.
<< J’ai été l’un des premiers à utiliser ces instruments traditionnels dans le reggae. J’ai toujours conseillé à mes frères que, si voulez faire du reggae, utilisez toujours des instruments traditionnels. Donc, c’est ce qui fait la différence entre mon reggae et les autres reggaemen. Ce sont ces instruments traditionnels-là>> a fait savoir la légende du Reggae.
Il a annoncé la mise en place d’un grand festival Reggae dénommé « Africa Reggae Festival et la sortie d’un nouvel album en septembre prochain.
Notons que de grosses surprises (s’agissant des morceaux) sont attendues à ce grand concert qui est organisé par Fakoly Production, en partenariat avec Yafoy Production.
Sunday ALAIN