• 23 mai 2022 21h50

Lancement à Abidjan de la première édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur (SIFEN)

ByGermain Ndri

Mar 4, 2022

<< L’entrepreneuriat se développe de plus en plus en Côte d’Ivoire et un grand nombre de personnes ont une activité génératrice de revenus (AGR). Mais l’entrepreneuriat ivoirien souffre d’un grand problème qui est le financement. Les entrepreneurs potentiels qui ont des idées d’entreprise ont du mal à se lancer et ceux qui sont en activité éprouvent des difficultés à développer leurs entreprises. Pour apporter sa contribution à la résolution de ce problème, la société XFORMI organise le Salon International du Financement de l’Entrepreneur dénommé « SIFEN »>> a indiqué, dans son exposé luminaire, le Commissaire Général du SIFEN,  Constant GOULIEN, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec le PCO dudit salon, Kouamé ANGORA, ce samedi 19 février 2022 à Abidjan, Plateau.
Prévu les 28, 29 et 30 avril prochains à la Caistab d’Abidjan-Plateau, le Salon International du Financement de l’Entrepreneur vise à rapprocher les jeunes entrepreneurs des acteurs du financement afin de permettre à ceux-ci de connaître les structures de financement, leurs prestations et leurs mécanismes de fonctionnement. C’est un cadre idéal de rencontre et d’échanges des structures de financement et des jeunes entrepreneurs. Il se positionne comme le plus grand événement annuel dédié aux financements des entrepreneurs en Côte d’Ivoire.
Cette première édition du SIFEN vise, selon le Commissaire Général, constant GOULIEN, à financer trente (30) jeunes entrepreneurs et accroître la relation de proximité entre les structures de financement et les jeunes entrepreneurs en activité et porteurs de projets.
 Durant ces trois (3) jours, Abidjan sera la capitale de la célébration du financement de l’entrepreneur. Plusieurs activités seront au menu de cette célébration.
A savoir, des conférences, ateliers, jeux et concours, rencontres d’opportunités, la compétition pitch ( la participation à cette compétition est de 10 000 f) et la tombola ( trois projets seront retenus. Le premier projet retenu repartira avec une enveloppe de 1 million de FCFA, le deuxième projet aura 500 000 f et le troisième projet retenu ira avec 300 000 f ).
La « compétition pitch » et la « Tombola » sont les deux activités majeures de ce prestigieux événement.
Le choix des 30 jeunes entrepreneurs à financer ( dans plusieurs domaines d’activité) pour cette première édition se fera sur la base des projets porteurs. Et ceux-ci seront accompagnés, à en croire les organisateurs.
Près de 5 000 personnes (porteurs de projets, entrepreneurs, artisans, commerçants, AGR, PME, ONG, etc ) et une cinquantaine d’exposants( microfinances, banquess…) sont attendues à ce salon.
Le Commissaire Général a également souligné les avantages pour l’entrepreneur en participant à ce salon.
<< Ce que l’entrepreneur gagne, c’est d’abord l’information ; de savoir où aller pour bénéficier d’un financement et quelles sont les conditions liées à ce financement. Donc, ce salon sera la plateforme qui va rassembler tous les entrepreneurs qui désirent développer leur entreprise à travers le financement>> a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, invité l’Etat, les structures privées spécialisées dans le financement de l’entrepreneur, les banques, les microfinances à s’associer au SIFEN afin de, dit-il,  » pouvoir aider les entrepreneurs ivoiriens ».
Puis d’ajouter : « Aux entrepreneurs ivoiriens, ce salon est le leur. Qu’ils aient l’information utile pour bénéficier d’un financement. On ne veut pas que quelqu’un reste à la maison. Viens avoir l’information pour voir dans quelle mesure tu peux développer ton entreprise à travers le financement » a-t-il lancé.
Pour rappel, la société XFORMI, initiatrice du SIFEN, a déjà formé, à l’aide d’un programme, 200 personnes à Divo, 150 personnes à Abengourou. Elle a  accompagné dix(10) personnes ( 09 femmes et 01 homme) du secteur informel avec un montant de 500 000 f / personne.
S.A.