• 23 mai 2022 21h25

8ème Dîner de Gala de Children Of Africa: L’Afrique du futur se dévoile au monde

ByGermain Ndri

Mar 13, 2022

La 8ème édition du Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa a tenu toutes ses promesses. Les invités de la soirée de gala, venus du monde entier, se sont données la main, le vendredi 11 mars 2022, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, autour de la cause des enfants démunis et des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG).

 

La cérémonie de charité a enregistré la présence de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, la Princesse Ira de Fürstenberg, M. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République de France, plusieurs ministres du Gouvernement, des Présidents d’institution, des personnalités et des célébrités venues des quatre coins du monde.

 

Dans la salle des célébrités telles que l’acteur américain Gary Dourdan, le rappeur français MC Solaar, l’actrice et mannequin Adriana Karembeu, ou encore des personnalités politiques telles que l’ancien Président Français M. Nicolas Sarkozy ou l’acteur ivoirien Isaac de Bankolé et bien autres personnalités pouvaient être aperçu par les nombreux invités.

 

Ce 8ème Dîner de Gala organisé par la Fondation Children Of Afrique de Madame Dominique Ouattara a pour objectif de récolter la somme de quatre (4) milliards F CFA pour la construction d’un Centre d’Accueil pour les Femmes victimes de violences et pour la rénovation et l’extension du premier Centre d’Accueil pour Enfants démunis de la Fondation Children Of Africa appelé : « la Case des Enfants ». Deux projets majeurs indispensables pour le bien-être des personnes en situation de difficulté pour lesquels Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a tenu à en appeler à la générosité des donateurs et des invités de ce gala du cœur placé sous le thème : « Africa is the Future ».

 

Deux nouveaux projets majeurs

 

Ainsi, pour l’occasion de cette cérémonie, le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a été entièrement revêtu d’un manteau de fleurs exotiques où le glamour, le rêve et l’avenir se s’entrecroisent au sein d’une Afrique dont le regard demeure résolument tourné vers son futur.

Madame Dominique Ouattara, Présidente Fondatrice de Children Of Africa a tenu à remercier les généreux donateurs et les invités du Gala de mars 2018. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a tenu à les remercier car grâce à leur générosité, les enfants défavorisés de la commune d’Abobo ont aujourd’hui, un groupe scolaire qui leur dispense une éducation de qualité. Aussi, selon la Fondatrice de Children Of Africa, pour sa première année, le Groupe Scolaire Children Of Africa a enregistré un taux de réussite de 100 % à l’examen du Certificat d’Etudes Primaire Elémentaire (CEPE). « Il concrétise ainsi notre vision d’offrir une éducation d’excellence à nos enfants en situation difficile, afin de leur permettre d’aspirer à un avenir radieux sans considération de leurs origines sociales », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Enfin, l’épouse du Chef de l’Etat a présenté les deux (2) nouveaux projets de la Fondation Children Of Africa. Madame Dominique Ouattara a appelé les donateurs et les invités à la mobilisation face à la recrudescence du phénomène de violences basées sur le genre et à l’insuffisance de structures d’accueil pour les victimes en Côte d’Ivoire. « (…) Ainsi, nous envisageons un Centre d’accueil pour femmes victimes de violences dans la ville d’Adiaké en bordure de lagune, à 94 kilomètres d’Abidjan », a-t-elle révélé. Ce centre sera bâti sur une superficie de 1,6 hectares avec une capacité d’accueil de 80 places. Le montant de la réalisation de ce projet est estimé à 2 milliards F CFA. Quant au second projet à savoir la rénovation et l’extension de la Case des Enfants, il va permettre d’accroître la capacité d’accueil de ce foyer d’accueil qui depuis plus de 24 ans recueille, donne de l’espoir et de l’affection, ainsi qu’une éducation de qualité à des milliers d’enfants en situation difficile. Ce dernier projet coûtera également deux (2) milliards F CFA. C’est au total quatre (4) milliards F CFA que ce gala permettra à la Fondation de collecter.

 

485 millions F CFA récoltés grâce à la vente aux enchères

 

Une vente aux enchères portant sur cinq (5) lots a permis de collecter la bagatelle somme de 485 millions F CFA. En effet, il s’agit d’une panthère en sculpture résigne noire de l’artiste français Richard Orlinsky qui a été arrachée à 80 millions F CFA. Le deuxième lot est une paire de boucles d’oreille en diamant ovale de Valérie Besika, vendue à 50 millions F CFA. Le troisième lot est une paire de cygnes en cristal de roche réalisée par la Princesse Ira de Fürstenberg arrachée à 40 millions F CFA. Le quatrième lot sont des manchettes en diamant et une paire de boucles d’oreille réalisés par M. Edouard Nahum, vendus à 35 millions F CFA. Et enfin, le cinquième lot est un magnifique tableau de l’artiste-peintre Abou Dia qui a été vendu à 280 millions F CFA.

En outre, une super tombola, des ballets à travers de merveilleux tableaux crées par M. Georges Momboye et enfin le chef multi-étoilé Yannick Alléno et la cheffe ivoirienne Prisca Gilbert ont proposé des mets savoureux aux différents convives.

La soirée a pris fin par un bal rétro pour le plus grand bonheur des fans des musiques des années 70-80.