• 23 mai 2022 20h26

33ème coupe d’Afrique des Nations de football: Le Sénégal champion

ByGermain Ndri

Fév 11, 2022

La 33ème coupe d’Afrique des Nations de football s’ est achevée le dimanche 6 février au stade d’ olembé au Cameroun. Au terme d’une finale à suspense, le Sénégal a remporté la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire, dimanche 6 février, face à l’Égypte à Yaoundé (0-0, 4 tirs au but à 2). Les Lions de la Teranga ne sont plus maudits dans la compétition. Et dans leurs rangs, la joie coule à flots après ce sacre.

Le Sénégal est au sommet de l’Afrique. Après deux échecs en finale en 2002 et 2019, la sélection sénégalaise ouvre enfin son palmarès dans cette compétition qui fut si souvent cruelle pour elle. L’Égypte n’a pas trouvé la formule pour empêcher les Lions de la Teranga de poser enfin leurs griffes sur cette coupe qu’ils ont tant convoitée. « Cette coupe est capricieuse, elle nous fait courir depuis 20 ans », a glissé le sélectionneur Aliou Cissé.

Dans un stade d’Olembé largement acquis à sa cause, le Sénégal est devenu le 15e pays à graver son nom au palmarès de la CAN. Et après la victoire aux tirs au but, ce sont des Lions emplis de gaîté qui ont défilé devant les journalistes, chantant à tue-tête et dansant comme s’ils n’avaient pas livré une bataille de plus de 120 minutes. Sans doute l’effet d’un médicament appelé « vainqueur de la CAN 2022 ». Rende-vous en Côte d’ivoire en 2023.